> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Positions politiques et syndicales) > Pas assez de candidats pour les postes Eclair dans certaines académies ?

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pas assez de candidats pour les postes Eclair dans certaines académies ?

6 septembre 2011

Les 911 postes mis à disposition dans le dispositif « Éclair » n’ont pas suscité l’enthousiasme. « Tous seront pourvus à la rentrée », affirme-t-on au ministère de l’Éducation nationale. Mais certaines académies, à Aix-Marseille ou à Lille, ont manqué de candidats. Le Snes affirme ainsi que certains chefs d’établissement ont dû recruter des contractuels faute de volontaires et que des titulaires ont été affectés d’office sur ces postes.

Extrait de lefigaro.fr du 04.09.11 : Plus d’autonomie pour 325 établissements

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Bonjour
    Dans mon établissement , CLAIR dès 2010, 4 postes vacants.
    2 pourvus par des TZR ayant accepté le poste ECLAIR pour ne pas se retrouver de nouveau sur plusieurs établissements.
    1 poste pourvu par un contractuel
    1 poste resté sans candidat pourvu par un TZR pour 1 an
    J’enseigne dans l’académie de Strasbourg

    Répondre à ce message

    • Je porte beaucoup d’intérêt pour le programme éclair et suis à la recherche de renseignements, c’est la raison pour laquelle je vous adresse mes 3 questions suivantes et vous remercie vivement, par avance, de vos réponses :

      1° question : les équipes pédagogiques, direction et vie scolaire forment-elles une véritable cohésion centrée sur des objectifs communs ?

      2° question : Parmi les postes vacants, y-a-til une vacance de poste de CPE ?

      3° question : pouvez-vous me renseigner sur les modalités de recrutement : par voie directe ou mouvement intra académique ?

      Répondre à ce message

      •  Question 1 : la cohésion entre la direction, l’équipe vie scolaire et l’équipe pédagogique est bien l’objectif recherché, mais on ne l’observe pas dans tous les cas.

         Question 2 : pour savoir s’il y a des postes vacants de CPE en ECLAIR, il faut s’adresser soit directement aux chefs d’établissement concernés, soit au responsable académique d’ECLAIR qui est le plus souvent un IA-DSDEN ou un IA-IPR. Il est aussi rappelé que les CPE peuvent postuler pour la fonction de préfet des études.

         Question 3 : quelle est la procédure à suivre ? A voir avec le responsable au Rectorat de la gestion des CPE.

        Répondre à ce message