Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Résolution de problèmes ouverts : « Des problèmes pour apprendre à chercher »
Ecole élémentaire Jean Moulin, Nîmes
Classes concernées : CE1 et CLIS (CE2 à la rentrée 2010, CP à la rentrée 2011)
Discipline concernée : Mathématiques
Priorité : Améliorer l’ambition scolaire et élever les niveaux de formation
Résumé
Il s’agit pour nous, enseignants, de faire évoluer nos pratiques au niveau de l’enseignement de la
résolution de problèmes pour permettre à nos élèves de véritablement « apprendre à chercher » et de
développer des savoir-faire et des savoir-être transférables à des situations nouvelles, en nous
appuyant sur les recherches portant sur la résolution collaborative de problèmes ouverts et la narration
de recherche.
Sommaire
A) Constat de départ
B) Objectifs
● Objectifs pour les élèves
● Objectifs pour les enseignants
C) Organisation
D) Analyse du projet et évaluation
● Aspects innovants du projet
● Modalités d’évaluation
E) Perspectives
Extrait du site de l’Education prioritaire le 06.09.2011 : Des problèmes pour apprendre à chercher (bilan d’étape juin 2010)
Les innovations et les expérimentations de l’académie de Montpellier