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Le projet d’avis du CESE (61 p.) sur "les inégalités à l’école" recommande de "refonder l’éducation prioritaire" et s’inspire en partie des positions de l’OZP (qui avait été auditionné)

17 septembre 2011

Parmi les propositions du CESE (Conseil économique, social et environnemental) :

ASSURER LA RÉUSSITE DE TOUS SUR TOUT LE TERRITOIRE (pp. 25-28)
 Renouer avec la dimension territoriale de l’éducation prioritaire et concentrer les moyens
 Favoriser l’accès des parents à l’école dans les secteurs d’éducation prioritaire
 Renouveler la démarche de la carte scolaire, les moyens variant avec les publics

Extrait du site du CESE le 15.09.11 : Les inégalités à l’école

La fiche synthétique

Le rapport intégral

 

Sur Educpros, interview de Xavier Naud, membre du CESE : La politique d’éducation prioritaire doit s’appuyer sur tous

 

Pour y remé­dier, le Cese prône de "faire de l’école et du col­lège la prio­rité", notam­ment "en confor­tant l’école mater­nelle dans sa mis­sion et en favo­ri­sant la socia­li­sa­tion des 2–3 ans".

Il recom­mande aussi de "refon­der l’éducation prio­ri­taire", en y "concen­trant les moyens pour agir de façon inten­sive", de "rendre réel­le­ment pro­fes­sion­nelle la for­ma­tion ini­tiale des futurs ensei­gnants" et de "faire un effort mas­sif de for­ma­tion conti­nue des personnels".

Extrait de vousnousils.fr du 13.09.11 : Le Cese réclame priorité à l’école, au collège et à l’éducation prioritaire

 

Note du QdZ : L’OZP, en la personne de son président, Marc Douaire, avait été auditionné par le CESE en avril 2011.

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