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Le rapport "Regards sur l’éducation 2012 : les indicateurs de l’OCDE" indique que la France est le pays (avec la Nouvelle-Zélande) où la performance en compéhension de l’écrit varie le plus fortement selon le milieu socio-économique

14 septembre 2011

Lire le compte rendu très complet et les réactions au rapport dans le Café pédagogique du 13.09 et dans celui du 14.09

Le texte du rapport (531 p.)

Voir en particulier l’indicateur A5 (PP. 94-106) : Le milieu des élèves affecte-t-il leur performance ?
• La performance des élèves en compréhension de l’écrit varie fortement selon leur milieu socioéconomique,
en particulier en France et en Nouvelle-Zélande.
• Même après contrôle du milieu socio-économique, les élèves issus de l’immigration accusent
des scores inférieurs de 27 points, en moyenne, à ceux des élèves autochtones.
• Dans les pays de l’OCDE, près d’un tiers des élèves défavorisés sont dits « résilients » : leur
score en compréhension de l’écrit est supérieur à leur score théorique calculé en fonction de leur milieu socio-économique.

 

Voir aussi l’indicateur D3 (PP. 434-450) sur le niveau de salaire des enseignants qui a eu un large écho médiatique en France.

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