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Les Cahiers pédagogiques lancent un appel à contribution pour un numéro en septembre 2012 sur l’éducation prioritaire co-coordonné par un membre du bureau de l’OZP

16 septembre 2011

Quelle éducation prioritaire ?

Dossier coordonné par François-Régis Guillaume [membre du bureau de l’OZP] et Philippe Pradel

Pour la quatrième fois depuis le lancement de l’éducation prioritaire voici trente ans, les Cahiers pédagogiques lui consacreront un dossier en septembre 2012 en collaboration avec l’OZP. Où en sera alors l’éducation prioritaire dont le ministère actuel organise la refonte dans les programmes Éclair et les internats d’excellence ? Qu’est-ce qui dans le fonctionnement de l’éducation prioritaire, là où elle a été effectivement mise en œuvre, pourrait être transporté ou généralisé à l’ensemble du système ? Qu’a produit le « laboratoire pédagogique » voulu par Alain Savary ?

Pour ce numéro, nous proposons de croiser deux points de vue :
 1. Des témoignages, des récits de pratiques décrivant ce qui aura été rendu possible, dans les écoles et collèges d’éducation prioritaire, par l’existence de dispositifs et surtout de personnels spécifiques. Quelles avancées et quels blocages ont été constatés ?
 2. Des réflexions sur la politique d’éducation prioritaire, son bilan, son avenir.

1. Quoi de neuf dans les établissements ?

Qu’apportent les personnels et les dispositifs spécifiques ? Quelle place ont trouvé les coordonnateurs d’éducation prioritaire, les professeurs référents ou d’appui ou supplémentaires, les assistants pédagogiques, les« pilotes » (principal, IEN), les IPR référents, les préfets des études ?
Quelles avancées dans les pratiques professionnelles ? Les professeurs référents représentent-ils une évolution du métier d’enseignant par leurs fonctions d’accompagnement, d’encadrement, de conseiller ?
La mise en œuvre de réformes ou d’innovations (PPRE, approche par compétences) est-elle facilitée par la présence d’une ressource telle que les professeurs référents ?
Où en est-on de la liaison entre écoles maternelle et élémentaire, entre écoles élémentaires et collèges, du rapprochement des cultures professionnelles du premier et du second degré ?
Le travail collectif est-il plus particulièrement développé en établissements d’éducation prioritaire ? La co-intervention, nouvelle modalité du travail en équipe ?
Avec le dispositif Éclair, assiste-t-on à un décloisonnement du pédagogique et de l’éducatif ?
Qu’apportent le fonctionnement en réseau écoles-collèges, les contrats de réussite, le partenariat ? La liaison avec le territoire environnant, la politique de la ville, les programmes de réussite éducative, les contrats urbains de cohésion sociale ?

Quelles initiatives dans le rapport aux familles ?

2. Réflexions sur la politique d’éducation prioritaire

Quel avenir et quelle action pour l’école des territoires où la relégation sociale et scolaire est forte et où les dysfonctionnements du système sont les plus graves ?
Éclair : Les prémices des « écoles du socle commun » ?
La carte scolaire, l’écrémage des meilleurs élèves. Les dysfonctionnements de la périphérie. Que faire dans le 93 ?

Des questions conflictuelles :

Droit commun ou dispositif dérogatoire : l’éducation prioritaire peut-elle rester un dispositif isolé, symbole des politiques de réduction des inégalités ? Ou faut-il la penser dans un projet global ?
La gestion des ressources humaines, les nominations des personnels spécifiques et de l’encadrement, les postes à profil, le rôle des principaux pour les affectations en Éclair
L’ethnicité, nouveau critère des clivages sociaux ?
La question des moyens : la diminution du nombre d’élèves par classe est-elle décisive ?
Faut-il en collège, des « classes protégées » et des « classes de remédiation ou de rattrapage » ? Faut-il des structures spécifiques pour les élèves en difficulté ?

Propositions à transmettre à :
francois-regis.guillaume@cahiers-pedagogiques.com
philippe.pradel@cahiers-pedagogiques.com

Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 15.09.11 : [http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7525]

 

Note du QdZ : L’OZP incite vivement ses lecteurs à répondre à cet appel à contribution.

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