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Tous les établissements secondaires ne se valent pas. Chacun a une image qui, dans la situation actuelle où la carte scolaire est "allégée", pèse lourd sur son recrutement et sa destinée. C’est une des raisons qui amènent les établissements à se construire une identité. Pour Hugues Draelants, sociologue, chargé de recherches à l’université de Louvain, qui publie, avec Xavier Dumay, "L’identité des établissements scolaires" aux PUF, cette construction identitaire a à voir aussi avec le nouveau management de l’Ecole.
Et elle amène de nouveaux paradoxes. Sensée individualiser les établissements, cette politique aboutit surtout à augmenter les inégalités. "Les établissements qui étaient censés se différencier pédagogiquement les uns des autres ont surtout tendance à se différencier socialement et ethniquement", estime, non sans raison, H Draelants. Autre effet : "les politiques d’évaluation qui cherchent donc à agir sur les cultures des établissements réussissent surtout à renforcer l’importance stratégique des images d’établissement".
Extrait de cafepedagogique.net du 20.09.11 : L’identité des établissements, un outil du new management éducatif