> Taille des classes (principalement en EP) > Taille des classes (Positions) > Le NPA dénonce les effectifs surchargés en ZEP, l’assouplissement de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le NPA dénonce les effectifs surchargés en ZEP, l’assouplissement de la carte scolaire et l’élitisme des internats d’excellence. Lutte ouvrière de son côté s’oppose au dépassement des effectifs dans les lycées techniques en ZEP

23 septembre 2011

[...]

Dans les écoles, 1 500 classes ont été fermées. Partout les classes sont surchargées, y compris dans les ZEP où le seuil de 24 élèves est souvent dépassé.

C’est l’exclusion sociale : les dispositifs d’intégration des élèves handicapés ou non francophones sont étranglés par la baisse des moyens. Les réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté sont démantelés.
C’est la sélection et l’élitisme : manque de places et disparition de la carte scolaire poussent les établissements à sélectionner leurs élèves. Un grand nombre d’entre eux subissent une orientation forcée ou sont exclus du système scolaire (la scolarisation des 15/19 ans a baissé de 5 %). Ensuite le gouvernement crée des internats d’excellence, afin d’offrir à une poignée triée sur le volet des moyens dont sont privés tous les autres élèves.

Extrait de npa209.org du 22.09.11 : Le plan social de l’Éducation nationale : 80 000 suppressions de postes !

 

Dans l’enseignement technique, le « verrou » théorique de 30 élèves par classe, et 24 dans les ZEP, a sauté. Cela pose des problèmes de matériel et de sécurité. Ainsi, la plupart des enseignants du LP Georges-Dumézil de Vernon, dans l’Eure, ont entamé un mouvement de grève le 12 septembre.

Extrait de [lutteouvriere-journal.org du 16.09.11 : Enseignement : écoles fermées, sections supprimées, classes surchargées

Répondre à cet article