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B* Mathématiques et TICE, Atelier de pratique Physique/Chimie enseigné en anglais : actions 2010-2013 du collège RRS Henri Sellier à Colombelles (Calvados)

1er octobre 2011

 Mathématiques et TICE

Public
Les élèves de 6ème et 5ème pour la première année de l’action ;
Extension progressive, les années suivantes, aux autres niveaux en fonction des classes attribuées aux deux enseignants impliqués.

Objectif

  • Élaboration d’un répertoire de cours continu sur les années du collège (pédagogie spiralée)
  • Maitrise de l’outil informatique combinant le traitement de texte et/ou un logiciel de géométrie dynamique
  • Travailler en pédagogie différentiée et visualisation rapide de la validation des compétences acquises

Modalité de mise en oeuvre

  • Élaboration d’un répertoire de cours complété au fur et à mesure des années (choix d’une nomenclature des fiches de cours valide sur les années du collège)
  • Cours « interactifs » écrits par un élève à tour de rôle à l’ordinateur en classe (démarré la 1ère année en 5ème car les élèves maitrisent les logiciels de géométrie dynamique)
  • Devoirs maison numériques ( démarrés en 5ème) - Travail par plan de travail (compétences visées et listes d’exercices proposés ou imposés dans chaque compétences par ordre de difficultés).
  • Temps libres d’exercices permettant aux élèves d’avancer à leur rythme.
  • Mise en place d’une cohérence entre la numérotation des compétences et le numéro des chapitre du manuel numérique .
  • Modalités de substitution pour les élèves non dotés de connexion internet.
  • Utilisation importante de Labomep

Fiche de synthèse
Documents complémentaires, juin 2011

Extrait de la base nationale Expérithèque le 23.09.2011 : Mathématiques et TICE

 

Atelier de pratique Physique/Chimie enseigné en anglais

Public
16 élèves de 4ème, volontaires, manifestant un intérêt certain pour l’anglais et les sciences physiques, sans pour autant y exceller.

Objectif

  • Engager un processus d’ouverture culturelle des élèves sur un environnement proche mais néanmoins étranger.
  • Développer la curiosité des élèves.
  • Pratiquer et approcher une langue vivante étrangère dans un cadre pédagogique différent de celui des cours de langues.
  • Pratiquer et approcher une discipline scientifique dans un cadre pédagogique différent.
  • Initiation au développement durable.

Modalité de mise en oeuvre
Une heure par semaine, tout au long de l’année, pour que les élèves s’expriment en anglais au-delà du cours de LVI, autour d’expérimentations et de manipulations plutôt orientées vers la chimie.

Fiche de synthèse
Vidéos

Extrait de Expérithèque : Atelier sciences physiques et chimiques en anglais

 

Site du collège

 

CARDIE de l’académie de Caen

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