– Mathématiques et TICE
Public
Les élèves de 6ème et 5ème pour la première année de l’action ;
Extension progressive, les années suivantes, aux autres niveaux en fonction des classes attribuées aux deux enseignants impliqués.
Objectif
- Élaboration d’un répertoire de cours continu sur les années du collège (pédagogie spiralée)
- Maitrise de l’outil informatique combinant le traitement de texte et/ou un logiciel de géométrie dynamique
- Travailler en pédagogie différentiée et visualisation rapide de la validation des compétences acquises
Modalité de mise en oeuvre
- Élaboration d’un répertoire de cours complété au fur et à mesure des années (choix d’une nomenclature des fiches de cours valide sur les années du collège)
- Cours « interactifs » écrits par un élève à tour de rôle à l’ordinateur en classe (démarré la 1ère année en 5ème car les élèves maitrisent les logiciels de géométrie dynamique)
- Devoirs maison numériques ( démarrés en 5ème) - Travail par plan de travail (compétences visées et listes d’exercices proposés ou imposés dans chaque compétences par ordre de difficultés).
- Temps libres d’exercices permettant aux élèves d’avancer à leur rythme.
- Mise en place d’une cohérence entre la numérotation des compétences et le numéro des chapitre du manuel numérique .
- Modalités de substitution pour les élèves non dotés de connexion internet.
- Utilisation importante de Labomep
Fiche de synthèse
Documents complémentaires, juin 2011
Extrait de la base nationale Expérithèque le 23.09.2011 : Mathématiques et TICE
Atelier de pratique Physique/Chimie enseigné en anglais
Public
16 élèves de 4ème, volontaires, manifestant un intérêt certain pour l’anglais et les sciences physiques, sans pour autant y exceller.
Objectif
- Engager un processus d’ouverture culturelle des élèves sur un environnement proche mais néanmoins étranger.
- Développer la curiosité des élèves.
- Pratiquer et approcher une langue vivante étrangère dans un cadre pédagogique différent de celui des cours de langues.
- Pratiquer et approcher une discipline scientifique dans un cadre pédagogique différent.
- Initiation au développement durable.
Modalité de mise en oeuvre
Une heure par semaine, tout au long de l’année, pour que les élèves s’expriment en anglais au-delà du cours de LVI, autour d’expérimentations et de manipulations plutôt orientées vers la chimie.
Fiche de synthèse
Vidéos
Extrait de Expérithèque : Atelier sciences physiques et chimiques en anglais
Site du collège
CARDIE de l’académie de Caen