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Arnaud Montebourg, interrogé par le Café pédagogique, préfère la "responsabilité" à l’"autonomie" et la "différenciation pédagogique" à l’"individualisation" et à la "personnalisation". Il souhaite par ailleurs créer des "coordinateurs de niveau" et des "coordinateurs de disciplines" dans le second degré

4 octobre 2011

[...] Plutôt que d’autonomie, un terme galvaudé dont on ne sait plus très bien ce qu’il recouvre, je préfère parler de responsabilité.

[...] On voit bien combien tous ces mots d’ordre autour de « l’individualisation » ou de la « personnalisation » doivent à l’air du temps néolibéral ! L’Ecole ne serait plus au service de la nation, mais devrait se mettre au service des intérêts des familles et des aspirations des individus !

[...] Je suis en revanche favorable à la différenciation pédagogique,

[...] Dans « Mon projet pour l’école », je propose la mise en place de nouvelles fonctions au sein des établissements : coordinateurs de niveau, coordinateurs de disciplines et maître formateurs dans le second degré. Je propose également d’augmenter le nombre d’inspecteurs qui est actuellement ridiculement bas (6 000 inspecteurs pour 840 000 enseignants). Toutes ces nouvelles fonctions constitueront autant de perspectives nouvelles de carrière pour les enseignants.

Extrait de cafepedagogique.net le 03.10.11 : Primaires 2012 :Arnaud Montebourg : "Une école plus juste et plus performante"

 

Télécharger le livre intégral d’Arnaud Montebourg "Mon projet pour l’école" (141p.)

Lire l’article de marianne2.fr : Ecole. Montebourg, peut mieux faire

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