> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Etudes) > Moindre utilisation de l’ordinateur pour les enfants d’ouvriers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Moindre utilisation de l’ordinateur pour les enfants d’ouvriers (Observatoire des inégalités)

5 juin 2005

Extrait de la « Lettre de l’Observatoire des inégalités » n°21 du 04.06.05 : les usages de l’ordinateur à la maison.

Si la possession d’un ordinateur diffère selon les catégories socio-professionnelles , l’usage qui en est fait également. Les plus assidus sont les plus diplômés : 63 % des cadres supérieurs utilisent tous les jours leur ordinateur à la maison. Au contraire, seulement 33 % des employés et 36 % des ouvriers, qui en possèdent un, le font. Les plus réticents à se servir de cet appareil sont les non-diplômés : 45% d’entre eux n’utilisent jamais l’appareil qui est chez eux.

Les usages "utilitaires" suivent le même ordre : les cadres supérieurs utilisent plus fréquemment leur micro-ordinateur pour rechercher des informations sur Internet (activité la plus répandue), envoyer des mels, écrire du courrier ou un journal, faire leurs comptes ou de la photo numérique.
Les jeux sont très courants puisque 59 % des personnes qui ont un ordinateur à la maison jouent avec. Les premiers concernés sont les plus jeunes (81 % des élèves et étudiants jouent sur leur ordinateur) et plus la qualification augmente, moins on joue.

A noter, l’ordinateur familial est fréquemment utilisé pour travailler : c’est le cas de 89 % des indépendants ou de 81 % des cadres, mais aussi de 30 % des ouvriers ou des employés.

Lire les statistiques

Répondre à cet article