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B* Bilan à mi-parcours du projet académique de Montpellier et orientations pour 2011-2012 : les pages concernant l’éducation prioritaire

22 octobre 2011

Les orientations académiques pour les deux années à venir
ne constituent pas un nouveau projet. Elles reposent sur
l’évaluation à mi-parcours du projet académique 2008-2012, engagent une réflexion sur les résultats enregistrés par rapport aux objectifs alors définis. Elles hiérarchisent les actions à mener en introduisant les nouveaux éléments des politiques publiques en matière d’éducation, apparus au cours des deux dernières années.

Le Quotidien des ZEP a relevé les passages consacrés à l’Education prioritaire

 Le bilan des deux premières années

1.2 Des points de vigilance et résultats à conforter(p. 9-10 du PDF)

Les résultats dans les Réseaux Ambition-
Réussite (RAR)

Si les retards de scolarisation diminuent en RRS (Réseau Réussite Scolaire), ils diminuent moins en RAR et restent bien supérieurs aux moyennes nationales (33,5 % des élèves en RAR ont au moins un an de
retard contre 27,1 % au plan national), avec un effet sensible sur les résultats au DNB.

Le retard en collège

La situation n’est pas satisfaisante au collège en général, et plus particulièrement pour les collèges Ambition Réussite et les écoles qui leur sont associées.
Cela constitue une préoccupation majeure dans la mesure où les moyens qui y sont investis sont non seulement bien supérieurs aux moyennes académiques mais également bien supérieurs aux moyens
qui sont attribués aux mêmes types d’établissements dans les autres académies (enquête DGESCO 2008-2009). En effet, les taux de redoublement en 5ème et 3ème continuent à être supérieurs aux moyennes nationales (5 % en 3ème contre 4,4 % au niveau national). Le taux d’accès au brevet reste inférieur à la moyenne nationale (79,5 % en 2009), même s’il a légèrement augmenté entre 2008 et 2009 (de 77,5 % à 77,9 %).
Les résultats au DNB sont inférieurs aux moyennes nationales (82,3 %
de réussite contre 83,3 % au national)
[...]

 Orientations pour 2011-2012
2.1. Des actions au service de la réussite
des élèves

Assurer l’obtention du socle commun
de connaissances et de compétences
à l’issue de la scolarité obligatoire
(p. 12)

A l’école primaire, comme au collège, et dans une continuité pédagogique renforcée, le socle commun sera l’objet d’un travail collectif entre acteurs des deux degrés.
L’articulation des programmes et du socle commun, à partir des apprentissages fondamentaux et des exigences du socle commun en termes de compétences, sera travaillée afin d’améliorer les performances
de tous les élèves. Les apprentissages ainsi que les modes d’évaluation auront pour objectif la validation du Palier 1 et 2 à l’école et du Palier 3 au collège.
Le livret personnel de compétences, par un processus de validation progressive et continuée de l’école au collège, puis, le cas échéant au lycée, permettra à chaque élève de suivre sa progression individuelle
dans l’acquisition et la validation de toutes les compétences des Paliers 1, 2 et 3. Les élèves de SEGPA valideront prioritairement le Palier 2 en fin de 3ème.
La prévention de l’illettrisme prendra appui sur les assises académiques organisées le 12 janvier 2011.
Le palier 1 du Socle sera un instrument essentiel pour cette action de lutte contre l’illettrisme. A travers un pilotage académique spécifique, des objectifs précis seront donnés aux écoles et collèges dans le cadre
d’une contractualisation avec l’Inspection Académique (écoles) et le Rectorat (collèges) qui informeront les personnels quant aux ressources disponibles et intégreront des formations dédiées dans leurs plans de formation.
Des actions partenariales seront menées faisant la plus
grande part à la recherche et à l’innovation.
[...]

Prendre en compte la diversité des élèves (p. 13)

L’accompagnement des élèves est mis en oeuvre à tous les niveaux de la scolarité primaire et secondaire à partir d’une approche globale de chacun d’eux en prenant appui, si nécessaire, sur des dispositifs spécifiques (aide personnalisée, accompagnement éducatif,
accompagnement personnalisé, cordées de la réussite, dispositifs de soutien et de réussite, suivi individualisé coordonné par la vie scolaire...).
Il comprend l’aide à la construction du projet d’orientation, et notamment la mise en oeuvre du PDMF qui devra être effective dès 2011 dans tous les établissements du second degré.
La prise en charge de la diversité des élèves fera l’objet d’un projet global et pluriannuel formalisé dans les écoles et des établissements (organisation, contenus). Les résultats effectifs de chacun de ces projets sur la réussite des élèves feront l’objet d’une évaluation.

Lutter contre le décrochage scolaire (p. 13-14)

La lutte contre le décrochage scolaire sera une priorité de deux années qui viennent. Il conviendra de responsabiliser les équipes de direction, les conseils pédagogiques et l’ensemble des personnels des établissements
pour mobiliser chacun d’eux.
Dans chacun des bassins de l’académie, un plan sera élaboré pour réduire le décrochage. Il sera fondé sur l’analyse de la situation dans le bassin et définira les objectifs et les actions à entreprendre. Dès le collège
notamment, les élèves susceptibles de décrochage seront repérés et les instruments d’accompagnement, comme les PPRE seront utilisés pour les conforter dans leur scolarisation. Les liaisons entre collège et lycée, et en particulier entre collège et lycée professionnel seront développées dans la perspective du suivi des élèves fragiles. Chaque lycée mettra en oeuvre un repérage précoce des élèves susceptibles de décrocher et assurera leur accompagnement.
L’échelon du bassin sera en particulier privilégié pour opérer des diagnostics et expérimenter des actions spécifiques comme des CAP en alternance forte.
Les partenariats permettant d’assurer le suivi des élèves décrocheurs seront développés ou renforcés, notamment avec le Conseil régional et les Missions Locales. En s’appuyant sur les données fournies par
le Système Interministériel d’Echanges des Informations relatives au décrochage scolaire (SIEI) les acteurs de l’éducation nationale contribueront aux actions de la plateforme de suivi et d’appui qui coordonnera le repérage et le traitement du décrochage.
[...]

Encourager les expérimentations académiques, suivre les expérimentations
nationales
(p. 14-15)

Les expérimentations qui seront proposées par les établissements dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation de 2005 seront encouragées. Au-delà, l’académie suivra et développera les expérimentations nationales : l’Internat d’Excellence de Montpellier pour fournir à des élèves pénalisés par un contexte socioculturel défavorable un contexte de réussite, le programme CLAIR (Collège et Lycée pour l’Ambition,
l’Innovation et la Réussite), l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi », l’établissement de Réinsertion Scolaire de Vialas (Lozère), qui accueille des élèves en grande difficulté, la « mallette des parents », le « livret de compétences expérimental ».
[...]

 Annexes

Points de vigilance et résultats à conforter
• Actions spécifiques à conduire dans chaque département

  • AUDE
    […] Réduire les écarts entre écoles et collèges situés en RRS et
    hors RRS à partir de contrat d’objectif en éducation
    prioritaire […]
  • GARD
    […] Réduire l’écart entre écoles et établissements en RRS, en
    développant les contrats d’objectifs des premier et
    second degrés
    Indicateurs : Nombre de contrats d’objectifs en RRS.
  • HERAULT
    […] Mettre en oeuvre deux contrats d’objectif premier et second
    degré par secteurs de collège hors RAR et RRS
    Indicateurs : Nombre de contrats d’objectifs
  • PYRENEES-ORIENTALES
    […]Construire un bilan prospectif de l’Education Prioritaire et
    renforcer la cohérence des dispositifs et expérimentations
    existants (scolarisation des élèves gitans, programme
    CLAIR, RRS, RAR, Politique de la Ville, CUCS etc.)
    Indicateurs : Indice de mixité sociale des écoles et collèges, insertion
    des élèves d’origine gitane dans les écoles et collèges
    de la ville, amélioration des résultats scolaires et des taux
    d’absentéisme

En savoir plus :

Extrait de ac-montpellier.fr : Bilan à mi- parcours du projet académique de Montpellier et orientations pour 2011-2012

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