> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Guides) > "L’Aide aux élèves : une affaire d’équipe". Guide pour les enseignants et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’Aide aux élèves : une affaire d’équipe". Guide pour les enseignants et les directeurs d’école maternelle et élémentaire, CRDP Académie de Paris, sept. 2011, 128 p.

2 novembre 2011

L’Aide aux élèves : une affaire d’équipe. Guide pour les enseignants et les directeurs d’école maternelle et élémentaire, Claire Boniface, CRDP Académie de Paris, 128 pages.

Chaque enseignant, dans sa classe, a des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage nécessitant des aides. Certaines sont inhérentes à l’apprentissage, puisque enseigner, c’est aider à apprendre. D’autres sont plus complexes. L’école évolue, connaît des changements, au premier plan desquels les horaires, les programmes, l’objectif de maîtrise pour tous les élèves d’un socle commun de connaissances et de compétences. L’aide personnalisée est un dispositif qui est maintenant installé. Pour autant, des questions, des problèmes demeurent : comment rendre l’aide personnalisée encore plus efficace ? Comment articuler l’aide personnalisée avec l’aide dans la classe, avec celle du réseau spécialisé, avec des aides extérieures à l’école ? Comment rendre l’élève sujet et non objet de l’aide ?

Ce guide présente des choix. Il n’aborde pas toutes les questions, mais celles qui, au quotidien et tout au long de l’année, relèvent de la pratique professionnelle la plus concrète des professeurs, des directeurs, des équipes. Pour suggérer des pratiques efficaces, il identifie aussi celles qui ne le sont pas, voire qui sont des dérives. Il propose des outils, des méthodes, des manières de faire, dans la classe, dans l’école.
Paris : Académie de Paris, 128 p.

Le sommaire détaillé

Extrait de la Lettre d’info de Ville-Ecole-intégration d’octobre 2011

Répondre à cet article