> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Michel Sapin déclare que "bien entendu" la création de 60 000 postes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Michel Sapin déclare que "bien entendu" la création de 60 000 postes promise dans l’éducation par François Hollande sera compensée par des suppressions dans d’autres ministères

27 octobre 2011

[...] questionné sur ce projet d’embauche dans l’éducation nationale, sur fond de déficits publics aggravés, l’ancien ministre Michel Sapin a répondu : "Bien entendu, elle est compensée par des baisses de postes ailleurs". "L’idée est de ne pas augmenter le nombre de fonctionnaires", a poursuivi le député de l’Indre, ajoutant : "Je dirais même que l’idée est de stabiliser la masse salariale de l’Etat dans le budget de l’Etat".

Extrait de lemonde.fr du 26.10.11 (édition papier) : PS. Des suppressions de postes en contrepartie de 60 000 embauches dans l’éducation

 

[...] "On peut réduire le défi­cit en aug­men­tant le nombre de pro­fes­seurs", a lancé [Michel Sapin] l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, proche de François Hollande, lors d’une confé­rence de presse orga­ni­sée par l’Association des jour­na­listes parlementaires.

"Augmenter le nombre de fonc­tion­naires dans l’Education natio­nale n’a jamais voulu dire une aug­men­ta­tion du nombre glo­bal de fonc­tion­naires", mais l’arrêt de la poli­tique "imbé­cile" et "aveugle" du non rem­pla­ce­ment d’un fonc­tion­naire sur deux par­tant à la retraite, a affirmé le député de l’Indre.

Extrait de vousnousils.fr du 26.10.11 : Sapin : "On peut réduire les déficits en augmentant le nombre de profeseeurs

 

[...] "Pour recru­ter 12.000 postes sup­plé­men­taires par an en plus du rem­pla­ce­ment de 100% des départs en retraite, il fau­drait recru­ter 40.000 ensei­gnants par an. Quarante mille ensei­gnants par an, c’est aujourd’hui le nombre de can­di­dats qui se pré­sentent effec­ti­ve­ment aux concours", a ajouté le ministre.

"Est-ce qu’un sys­tème de qua­lité, c’est un sys­tème qui recru­te­rait 100% des can­di­dats qui se pré­sentent aux concours ? C’est absurde", a-t-il lancé.

Extrait de vousnousils.fr du27.10.11 : Hollande sur les embauches à l’Education : "fable irresponsable" (Chatel)

Répondre à cet article