> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Profils de postes) > "Rectorat cherche directeur adjoint pour collège en voie de ghettoïsation".

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Rectorat cherche directeur adjoint pour collège en voie de ghettoïsation". Cette annonce du rectorat de Toulouse au contenu très stigmatisant pour le collège Eclair concerné suscite des remous chez les parents d’élèves

4 novembre 2011

La Reynerie est-elle un ghetto, faut-il y craindre les enfants de pauvres ? Oui, semble répondre l’offre d’emploi publiée le 12 octobre dernier sur le site du rectorat de l’Académie de Toulouse et visant à recruter un directeur-adjoint pour le collège de ce quartier du Mirail.

Cette offre d’emploi, consultée par LibéToulouse, ne fait pas dans la dentelle. Le collège y est présenté comme inséré dans un environnement de « forte concentration ethnique et religieuse proche de la ghettoïsation ».
L’établissement y est encore décrit comme implanté « au bas des tours dans un univers dégradé » caractérisé par « la banalisation des actes délictueux ».

Extrait de libetoulouse.fr du 04.11.11 Rectorat cherche directeur adjoint pour collège en voie de ghettoïsation

 

Extrait de vousnousils.fr du 04.11.11 : Une offre d’emploi de l’administration soulève l’émoi d’un quartier sensible

 

[...] son directeur de la communication, Michel Monredon, a tenu à préciser le contexte d’une telle annonce.
[...] Normalement, le recrutement sur un poste se fait à l’ancienneté. Mais pour les établissements inscrits au programme ECLAIR (écoles, collèges, lycées, ambition, insertion, réussite), c’est un processus dérogatoire sur la base du volontariat. Les personnels doivent avoir une connaissance claire de l’environnement ».

Extrait de ladepeche.com du 05.11.11 : Collège Reynerie. Quand le rectorat parle de ghetto

 

Extrait midi-pyrenees.france3.fr le 07.11.11 : Reynerie : une petite annonce qui fait du bruit

 

Les suites de "l’affaire"

De fait, face à la levée de boucliers et l’émotion suscitée par le libellé du profil de poste contesté, le texte a été finalement retiré du site académique en libre consultation. Sans être modifié. « Il est désormais accessible à la demande pour les personnels intéressés », précise Michel Monredon, le directeur de la communication du rectorat, qui se refuse maintenant à tout autre commentaire. Mais pour les professeurs du collège de la Reynerie, il n’y a pas le compte. C’est le contenu même du profil de poste qui doit être « revu et corrigé ».

Extrait de ladepeche.com du 15.11.11 : Au collège de la Reynerie, les profs disent non à la caricature du ghetto

 

Manifestation anti-Eclair de parents et enseignants au collège la Reynerie à Toulouse

Lundi 14 novembre de midi à 13 heures a eu lieu un rassemblement d’une quarantaine de parents et d’enseignants devant le collège Reynerie. Ce rassemblement était organisé à l’initiative du collectif anti ECLAIR rassemblant les organisations syndicales SNUipp FSU – SNES FSU– SNEP FSU – CGT Educ’Action – SUD Education et des représentants d’établissements.
[…] Enfin, elles expriment leur refus du dispositif ECLAIR, qui, comme le montre les exemples précédents, ne relance en rien l’Education Prioritaire. Bien au contraire, le dispositif ECLAIR est la porte ouverte à une école encore plus inégalitaire et à de graves atteintes contre le statut des enseignants.

Extrait de toulouse7.com du 14.11.11 : Manifestation au collège de La Reynerie

Répondre à cet article