> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports et débats parlementaires > Une commission d’enquête sur les inégalités territoriales à l’école (qui (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une commission d’enquête sur les inégalités territoriales à l’école (qui vise notamment les internats d’excellence et Eclair) est demandée par les députés communistes et d’autres partis de gauche

12 novembre 2011

En matière d’inégalités territoriales, tandis que l’on pouvait espérer un renforcement de l’éducation prioritaire, les moyens consacrés aux réseaux « ambition réussite » sont restés d’une faiblesse notable y compris après que la même Cour des comptes préconise que « pour faire face à l’écart croissant entre les meilleurs élèves et ceux en difficulté, il convenait d’engager des moyens exceptionnels en faveur des établissements les plus défavorisés ».
Au contraire, deux dispositifs nouveaux ont encore une fois justifié le recours à la concurrence et la sélection entre élèves : les internats d’excellence créés dans le cadre du Plan espoir banlieues et le dispositif Éclair visant à « repérer les talents et offrir aux élèves qui en ont les capacités les approfondissements qui leur permettront de les développer et de s’inscrire dans un parcours scolaire d’excellence ». [...]

Extrait de assemblee-nationale.fr le 10.11.11 : PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conséquences des décisions prises depuis 2007 sur l’état de l’école, sur l’aggravation des inégalités scolaires et sur la remise en cause du droit à l’éducation

Répondre à cet article