> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Sarkozy, la discrimination positive et l’éducation prioritaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sarkozy, la discrimination positive et l’éducation prioritaire

10 juin 2005

Extrait de « L’Humanité » du 13.06.05 : Sarkozy déborde Le Pen sur sa droite

Le ministre de l’Intérieur a fait connaître sa politique de l’immigration

« Je veux passer d’une immigration subie à une immigration choisie. » Ce n’est pas en tant que président de parti que Nicolas Sarkozy a conclu, jeudi, la convention de l’UMP sur l’immigration mais bien en tant que ministre de l’Intérieur. Et ce qui n’aurait dû être qu’un lot de propositions à l’attention du gouvernement et de la majorité est finalement devenu un discours de politique générale du numéro deux du gouvernement. Rappelant qu’il avait désormais les pleins pouvoirs en matière d’immigration - traditionnellement ce secteur concernait aussi le ministère des Affaires étrangères et celui des Affaires sociales -, Nicolas Sarkozy a d’ores et déjà annoncé ses intentions.

(...)

Parmi les autres propositions de Sarkozy, la fameuse discrimination positive. Et de fixer comme objectif qu’entre « 5 % et 10 % des élèves les plus motivés des ZEP accèdent aux classes préparatoires et aux instituts d’études politiques ». Les enseignants, eux aussi, ont droit à leur version de la discrimination positive. « Nous devons y [dans les ZEP] mettre les meilleurs professeurs et les payer en conséquence », a-t-il avancé, débordant largement des attributions de son portefeuille ministériel. Mais, il l’a suffisamment répété : ce n’est pas parce qu’il a accepté de revenir au gouvernement qu’il va abandonner sa « liberté de penser ». Après Raffarin qui cite Lorie, Sarkozy, lui, plagie Florent Pagny. À chacun son mentor.

Ludovic Tomas

Lire l’article

 

Extrait de « Voilà.fr » du 10.06.05 : pour Sarkozy, il faut que "5 à 10%" des élèves de ZEP accèdent aux classes préparatoires

Le président de l’UMP et ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a proposé jeudi de fixer l’objectif que "5 à 10%" des élèves des établissements scolaires en zone d’éducation prioritaire (ZEP) puissent accéder aux classes préparatoires et aux instituts d’études politiques.

"Nous devons avoir une action spécifique, comme le Premier ministre l’a dit, en faveur de l’égalité des chances", a déclaré M. Sarkozy lors d’une convention de l’UMP sur l’immigration à l’Assemblée nationale.

"Une action volontariste de tous les acteurs de la société est nécessaire et urgente pour que l’égalité des chances ne soit plus simplement un concept, mais devienne une réalité. C’est en cela que j’ai parlé de discrimination positive", a-t-il ajouté.

"Les ZEP doivent cesser d’être un marqueur de pauvreté sociale, les ZEP doivent cesser d’être l’éteignoir de la réussite de ceux qui veulent travailler", a-t-il souhaité.

"Nous devons garantir qu’un enfant de ZEP n’est pas condamné à se retrouver dans une formation sans avenir et peut lui aussi rejoindre une filière d’excellence", a-t-il ajouté.

"Je propose que nous nous fixions comme objectif que les 5 à 10% des élèves les plus motivés de chaque établissement scolaire des ZEP puissent accéder aux classes préparatoires et aux instituts d’études politiques", a précisé M. Sarkozy.

Il a aussi souhaité que l’on mette "les meilleurs professeurs" dans les établissements scolaires de ZEP et qu’ils soient "payés en conséquence".

"Nous devons donner de l’autonomie à des équipes pédagogiques renforcées. Nous devons créer des internats de ville, des internats d’excellence, pour les enfants issus de familles mono-parentales", a aussi préconisé M. Sarkozy.

Lire l’article

Répondre à cet article