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B* La nouvelle collection "Territoires d’école", cartographie des espaces de l’innovation produite par la DGESCO, démarre avec une carte heuristique de l’innovation "pour se situer dans le changement en éducation"

22 novembre 2011

Une nouvelle collection : une cartographie des espaces professionnels de l’innovation en éducation, produite par la DGESCO, éditée par le CNDP, est en train de naître, inaugurée par une carte de l’innovation.

La collection Territoires d’école

L’école change, pour ses élèves, par ses acteurs, de façon systémique. Comment exprimer les tendances de ces évolutions et cette complexité ?

La formalisation en carte heuristique peut être une réponse, comme dans les systèmes éducatifs d’autres pays, non pour exprimer ce qui devrait être mais pour faciliter la mise en relation et l’organisation de connaissances, de savoir faire déjà là et d’actes mis en oeuvre par les personnels sur le terrain.

N° 01 : La carte de l’innovation "Innover pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation"
Une carte pour se situer dans le changement en éducation

En parcourant cette carte de l’innovation, pourrez-vous reconnaître trois choses que vous savez très bien faire mais aussi, trois choses que vous voudriez faire afin de développer votre action ?

C’est en découvrant les multiples actions recensées par le réseau des conseillers académiques recherche, développement, innovation et expérimentation (CARDIE) que cette carte heuristique s’est progressivement construite.

Elle prend appui, plus particulièrement, sur la méta-analyse de 300 actions représentatives. C’est bien une cartographie des pratiques à l’oeuvre que propose cette "mind map".

Elle rend compte de la complexité du changement comme de la variété que recouvre le vocable "innovation", tant au niveau d’une petite école que d’un gros établissement et dans la diversité de leur environnement respectif.

Disponible en version française et anglaise (recto-verso), elle a été présentée au sommet mondial de l’innovation en éducation WISE (World Innovation Summit for Education) qui s’est tenu à Doha (Qatar) du 1er au 3 novembre 2011 et a retenu l’intérêt de plusieurs intervenants internationaux.

Carte de l’innovation

Extrait du site Eduscol le 18.11.2011 : Territoires d’école

 

Le site Expérithèque (Eduscol)

 

Note du QdZ  : Cette nouvelle collection s’intègre dans la relance de la politique d’innovation et d’expérimentation symbolisée par le programme Eclair et dont la base "Expérithèque" (interrogeable en multicritères et par académie, thématique, structure scolaire...) est actuellement l’outil privilégié.

Qu’apporte de plus par rapport à Expérithèque la base des actions expérimentales et innovantes mise en place progressivement par l’OZP, qui regroupe les actions recensées par des sites officiels (au niveau national, académique ou local) et qu’on peut interroger également par académie, discipline, type de document, niveau d’enseignement ou en multicritères... sur notre page d’accueil (colonne de droite) ?
Essentiellement le fait que la base OZP est spécialisée "actions en ZEP" et qu’elle ne recense que les actions pédagogiques menées en éducation prioritaire et dans les dispositifs de la politique de la Ville. On peut d’ailleurs aussi l’interroger par dispositif (RAR-Eclair, RRS en Eclair, hors ZEP en Eclair, lycée en Eclair, RRS hors Eclair, plan Banlieues et lycées prioritaires).

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