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Le diaporama comme invitation à la lecture
I- Le contexte pédagogique
Objectifs
– Créer au sein de la classe un espace littéraire et culturel vivant, à l’aide du TBI qui concentre l’attention de toute la classe, pour se faire l’écho d’événements littéraires (bilan de lectures personnelles, annonce des prix littéraires, des grandes expositions de l’agglomération orléanaise, des représentations de théâtre en lien avec les œuvres étudiées…) ;
– Partager des connaissances culturelles avec les élèves, dans les domaines de la littérature, de la culture et de leur scolarité.
– Développer le goût et les pratiques de lecture (motivation pour des collégiens Ambition Réussite, peu attirés par la lecture et dont la culture fait souvent défaut) ; ouverture des horizons littéraires à des œuvres modernes, de jeunesse, ou encore patrimoniales
– Découvrir ses élèves sous un autre jour : en découvrant leurs lectures personnelles et leurs centres d’intérêt, on peut mieux cibler et adapter le contenu des cours. Les échanges nés de ces débats culturels apaisent certaines tensions et ouvrent le dialogue entre l’enseignant et les élèves.
– Attiser la curiosité des élèves par l’attrait d’une valorisation des lectures personnelles lors d’une présentation devant les camarades.
II- La mise en œuvre
1- Présentation d’œuvres avec des supports visuels sur le Tableau Numérique Interactif (clip vidéos pour les œuvres jeunesse modernes, recherche documentaire en direct sur la biographie de l’auteur ou le contexte de l’œuvre)
2- Prolongement du travail mené en classe autour de la culture littéraire
3- Préparation au B2i et travail de compétences
4- Sensibilisation à une démarche de recherche documentaire responsable : où trouver les informations, vérifier ses sources, mieux utiliser Wikipédia, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle
5- Initiation à la production d’un diaporama en salle informatique
Déroulement des séances
III- Bilan
Motivation
A la fois pour les élèves (alliance du Français et des nouvelles technologies), et pour le professeur qui trouve un moyen d’exprimer sa passion pour la littérature, sans lien apparent avec les objectifs ordinaires notés de la scolarité.
Communication
Une communication accrue entre le professeur et ses élèves (informations culturelles, approfondissement d’un point abordé en cours), qui pose les fondements d’une ambiance de travail sereine.
Validation du socle
Efficacité de ces pratiques pédagogiques pour la validation des compétences citoyennes.
Partage des savoirs
Le recours au site collaboratif, et aux Tice d’une façon générale, permet de renouveler les modèles traditionnels de transmission des savoirs. L’élève apporte ses connaissances, les met en valeur et les partage avec l’ensemble de la communauté. Le support du Tableau Numérique Interactif permet de situer le savoir dans un espace physique magistral.
IV- Les limites de la démarche
Les séances en salle informatique sont chronophages et nécessitent un travail en groupes restreints. Il n’est pas productif de laisser les élèves travailler par deux. Les compétences ne sont alors pas partagées par le binôme.
V- Validation du socle commun
Le travail du professeur de Lettres permet de valider plusieurs items du socle.
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Compétence 5 : La culture humaniste
Extrait du site Edu’bases le 21.11.2011 : Le diaporama comme invitation à la lecture