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B* L’accompagnement personnalisé et la liaison collège-lycée dans 2 collèges RSS de Sainte-Suzanne à La Réunion

6 décembre 2011

Expérimentation article 34, 2011-2012
Etablissement pilote : Lycée polyvalent Bel Air, Sainte-Suzanne, La Réunion

Descriptif

  • Intervention d’enseignants de Lettres des Collèges [RRS] du bassin (Hippolyte Foucque et Quartier Français) sur les heures d’Accompagnement personnalisé dans le cadre d’un soutien personnalisé.
  • En partenariat avec les enseignants d’HG et de Lettres de la classe : échanges des documents de travail, des méthodes utilisées et du vocabulaire usité pour les consignes (utilisation de l’ENT)
  • Le professeur de Lettres du Collège prend en charge un groupe restreint d’élèves : 4 à 5 maximum et pratique une remédiation sur une activité (type TP) ou un devoir effectué par l’élève sur un temps de 45 minutes, soit 10 élèves maximum traités sur une séance.
  • Le contenu de la remédiation est d’inscrire l’élève dans une continuité méthodologique (collège/lycée), de circonscrire l’effet découragement, et de consolider des bases en expression française insuffisante.

Public
Secondes

Modalité de mise en oeuvre

  • Intervention du professeur de Lettres sur le temps imparti à l’Accompagnement personnalisé d’une durée hebdomadaire d’1h30.
  • Implique l’échange des emplois du temps entre Collège et Lycée.
  • Rémunération des heures d’intervention soit dans le temps d’enseignement dans le cas d’un sous service, soit en HSA/HSE du collègue ou des collègues de Collège.
  • Établissement d’un carnet de bord par séance où l’élève recense ses besoins, les remédiations effectuées, ce qu’il a appris, ce qu’il doit travailler (règles grammaticales, lexicales…)
  • Les besoins estimés sont à l’échelle des situations rencontrées. Pour l’année 2010/2011, une enseignante est intervenue sur deux classes, on peut estimer le besoin à deux ou trois enseignants sur les 6 classes de seconde.
  • Le livret de compétences de collège servira de référent.

Evaluation / indicateurs

  • Résultats scolaires
  • Démarche : appropriation du carnet de bord
  • Signes de reconnaissance
  • Orientation fin de seconde.

Site académique

Extrait d’Expérithèque le 28.11. 2011 : L’accompagnement personnalisé et la liaison collège-lycée/consultFicheIndex.php ?idFiche=6801
https://experitheque.adc.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=6801]

 

Site du collège Hippolyte Foucque

 

Expérithèque

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