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Deux présentations officielles des internats d’excellence : un communiqué de l’Anru du 30.11.11 et une brochure bilingue des "Dossiers de l’enseignement scolaire" (DGESCO, 2011, 3 p.)

2 décembre 2011

Internats d’excellence

ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - 30/11/2011 09:25:00

Le dispositif : Destiné à renforcer l’égalité des chances et la mixité sociale, l’internat d’excellence offre des conditions de réussite favorables à des collégiens, des lycéens et des étudiants, pour partie résidant en zone urbaine sensible ou dont les conditions de vie et d’étude sont difficiles.

Lancé dans le cadre de la dynamique « Espoir banlieues » en février 2008, et soutenu par le programme d’investissements d’avenir, le dispositif des « Internats d’excellence » s’adresse aux élèves et étudiants d’origine modeste, qui ne disposent pas des ressources nécessaires à leur réussite scolaire, issus notamment des quartiers de la politique de la ville et des zones d’éducation prioritaire. Il offre l’opportunité à ceux qui en expriment la volonté en accord avec leur famille, un environnement propice aux études, afin de pouvoir développer tout leur potentiel et réaliser le parcours scolaire correspondant à leurs capacités et leurs ambitions.

Un projet pédagogique et éducatif
L’internat d’excellence propose une offre innovante à travers un projet pédagogique et éducatif déployé sur quatre axes : un accompagnement personnalisé et un suivi renforcé dans le cadre d’un soutien scolaire ; la pratique d’activités culturelles, sportives et scientifiques ; des liens privilégiés avec le monde professionnel ; l’accès aux nouvelles technologies de l’information, favorisant un nouveau mode de transmission des savoirs et assurant le lien avec les familles.

Chaque projet est centré sur une thématique particulière (théâtre, sports, langues, sciences...) conférant à chacun des établissements une spécificité propre, en s’appuyant sur des parrainages, des partenariats locaux, des jumelages européens ou internationaux.

Création d’internats ou labellisation de places
Les places ouvertes au sein d’un établissement dédié correspondent à la création d’un internat d’excellence à travers une opération de construction ou de réhabilitation.

La labellisation consiste à désigner et réserver des places au sein d’internats déjà existants. Ayant reçu le label « Internats d’excellence », elles bénéficient du recrutement et de l’accompagnement particuliers propres au dispositif.

Objectif 20 000 places
L’internat d’excellence de Sourdun est le premier à avoir ouvert ses portes en 2009. En 2011, 26 établissements accueillent 2 100 élèves ; 7 900 places ont été labellisées. A terme ce sont 20 000 places qui seront offertes dans l’ensemble du dispositif.

C’est dans ce contexte que L’ANRU s’est vu confiée la gestion du programme d’investissement, et que l’agence agit aux côtés du ministère de l’éducation nationale dans l’identification des sites, la contractualisation avec les collectivités territoriales et la définition des programmes propres à chaque internat.

Extrait de newpress.fr du 30.11.11 Internats d’excellence

Sur le site de l’Anru

 

Un numéro des "Dossiers de l’enseignement scolaire" sur les internats d’excellence (DGESCO, 2011, 3 p., bilingue français-anglais [Boarding schools for excellence])

Sommaire
Qui est accueilli en internat d’excellence ?
Deux grands types d’internats d’excellence
La scolarité
La pédagogie
L’évaluation
Le financement
Chiffres clés : 10 000 places ouvertes en 2011-2012 :
• 2 100 élèves dans 26 internats d’excellence
• 7 900 places labellisées dans 679 internats existants
À terme, 20 000 places seront offertes

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