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Publication par le ministère d’un vademecum : "Innover pour une école des réussites" (nov. 2011, 33 p.)

2 décembre 2011

Innover pour une école des réussites : vade-mecum

Pour accompagner les équipes éducatives et étayer leur action innovante sur le terrain, le ministère propose un vade-mecum, conçu comme un guide méthodologique.
Un vade-mecum pour accompagner l’innovation

Le vade-mecum s’organise autour de 3 axes.

L’innovation comme levier de changement pour la réussite des élèves

Le cadre institutionnel a évolué et autorise une démarche d’innovation. Plus systémique, elle se centre sur personnalisation des parcours de formation des élèves et de processus de développement professionnel des enseignants.

La mobilisation les différents acteurs pour réussir l’innovation

Pour une équipe, la mise en œuvre de la démarche d’innovation requiert temps, méthodologie et même une certaine ingénierie. Tous, enseignants, chefs d’établissement, directeurs, formateurs ou inspecteurs, y trouvent des rôles enrichis. Tout au long du livret, des ressources concrètes issues des académies et des références théoriques sont proposées pour éclairer la démarche des équipes.

Tirer les enseignements de l’innovation

Dans le processus de changement en école ou en établissement scolaire, la communication interne, mais aussi externe (les parents par exemple) est fondamentale. Elle participe d’une évaluation plus globale qui permet de dégager des enseignements à tous les niveaux.

L’innovation et l’expérimentation à l’École

Depuis 2005, les écoles et établissements scolaires peuvent innover et expérimenter dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École. La démarche comporte plusieurs spécificités :
 elle renforce les dimensions méthodologique et scientifique de l’innovation pour pouvoir plus largement tirer des enseignements pour l’ensemble du système éducatif ;
 elle comporte une dimension transversale ;
 c’est une réponse méthodologique à un besoin repéré et exprimé par les équipes, les personnes-ressources et cadres qui accompagnent leurs démarches.

Dans chaque académie, un conseiller recherche, développement et innovation (CARDIE) est à la disposition des écoles, collèges et lycées. Il exerce une fonction de veille, d’accompagnement et d’évaluation des actions innovantes.

Extrait de eduscol.education.fr du 30.11.11 : Innover pour une école des réussites. Vade-mecum

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