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Pratique physique, Santé et Solidarité
Lycée polyvalent les Fontenelles (ÉCLAIR)
27400 Louviers
Public visé : 30 élèves regroupés dans une même classe de seconde.
Caractéristiques de l’expérimentation
Axe 2 (l’interdisciplinarité) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif) de l’article 34
Durée de l’expérimentation : 2011-2014, de septembre à février, soit 54 heures par an.
Le projet s’inscrit dans 3 axes du projet d’établissement :
1. « Éduquer à la santé, à la citoyenneté et à la prise de responsabilités » et prioritairement :
* « Renforcer l’organisation de la vie collective au lycée »
* « Développer l’estime de soi et le respect des autres »
* « Décoder et s’adapter »
2. « Développer les apprentissages et préparer aux voies de formation » et prioritairement :
* « Valoriser les filières de formation »
* « Favoriser la maîtrise des technologies de l’information et de la communication »
3. « Associer les parents et les partenaires » : et prioritairement :
« Mettre en place des partenariats à visées pédagogiques et culturelles, permettant l’intégration et la valorisation de tous les élèves »
Constat :
Depuis la rentrée 2010, l’établissement s’inscrit très activement, dans le réseau académique « Cité Sport-Attitude », destiné à promouvoir d’une part, l’éducation à la santé au travers d’une pratique citoyenne et d’autre part, la sensibilisation et la formation aux métiers du sport et de la santé.
Le lycée « Sport-attitude » Les Fontenelles, en s’engageant totalement dans cette dynamique, a aussi souhaité développer l’ouverture culturelle, tant dans les domaines sportifs qu’artistiques (Arts du spectacle). Le lycée a donc choisi de décliner ce « label » autour de quatre axes de développement, afin de répondre au mieux aux besoins et caractéristiques des élèves.
C’est au cœur de cette démarche que le projet d’ouverture d’un module « Santé et Social : Efforts, handicap et solidarités » a vu le jour, au regard de différents constats :
– Des actions ponctuelles sont proposées par le CESC (journée santé, formation PSC1, don du sang). Elles font intervenir différents partenaires.
Cependant, aucun lien n’est véritablement établi entre les membres du lycée particulièrement engagés dans ces temps forts. Ceci nuit à la cohérence globale de notre démarche de sensibilisation dans les domaines de la santé et du social et ne suscite que trop peu l’intérêt des élèves. D’autant que ces questions ne sont portées que marginalement par les autres enseignements d’exploration et autres disciplines.
– Hormis au sein des instances officielles du lycée, la majorité des élèves sont particulièrement passifs quant à l’organisation de la vie collective de l’établissement.
– Il existe une forte aspiration des lycéens vers le secteur de la santé et du social et aucune offre d’enseignement spécifique ne leur est proposée au sein de l’établissement.
D’autre part, inscrit dans le dispositif ÉCLAIR, le lycée Les Fontenelles est particulièrement engagé dans l’amélioration du climat scolaire.
Objectif à atteindre :
Dans un projet global cherchant à lier pratiques physiques, santé et solidarité, il s’agit de créer une dynamique fédératrice et durable au sein de la communauté scolaire, en lien avec les structures locales impliquées dans ces domaines.
L’élève est ainsi placé au cœur d’un réseau de partenaires, lieu d’expériences multiples et source d’enrichissement et d’épanouissement personnel.
Ce projet souhaite contribuer, à sa mesure mais avec convictions, à l’amélioration de la cohésion sociale, au sein de l’établissement et de son environnement de proximité.
Sous objectifs :
Démarche générale du projet :
Ce module « Santé-Social » s’inscrit dans un projet de classe, interdisciplinaire, associant 2 disciplines : les SVT, l’EPS, et deux dispositifs : l’enseignement d’exploration « Santé-Social », l’Accompagnement Personnalisé
Les élèves volontaires sont ainsi regroupés dans une même classe : la 2nde « Santé-Social ».
Ils sont pris en charge par un professeur d’EPS et un professeur de SVT, à raison de 2h par semaine, sur 19 semaines + 1 journée (Course solidaire), et 3 ½ journées d’action.
Une démarche réflexive et active est proposée aux élèves, à travers des actions qui contribuent à la réalisation de projets collectifs.
Dans une double approche, sociologique et physiologique, l’enseignement est articulé autour de 2 grands thèmes d’étude :
Partenariats établis depuis la rentrée 2010 :
Partenariats établis à partir de la rentrée 2011 :
Évaluation de expérimentation
– Les effets attendus
Développement d’un réseau de partenaires locaux, dans le cadre de la réalisation d’actions concrètes concernant la sensibilisation aux questions de santé et de solidarité. Et amélioration de la dynamique d’établissement autour de ces thématiques.
Amélioration du climat scolaire, particulièrement en termes d’échanges entre le lycée général et la section professionnelle (entre professeurs et élèves, mais aussi entre professeurs et entre élèves), au travers, notamment, de la journée santé-course solidaire de l’établissement.
Compréhension des organisations et des acteurs intervenants dans les champs de la santé et du social.
– Les indicateurs quantitatifs de résultats retenus
– Les indicateurs quantitatifs de résultats retenus
L’action sur le site académique
Extrait d’Expérithèque le 91.12.2011 : Pratique physique, Santé et Solidarité