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La Lettre de l’OZP n° 205, 16 décembre 2011

16 décembre 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 205, 16 décembre 2011

 

L’accès au site a été très difficile ces derniers jours. Toutes nos excuses ! Nous avons pris des dipositions pour que cela ne se renouvelle pas.
Nous remettons en tête de page d’accueil la Lettre de l’OZP du 16 décembre 2011.

 

 Les cercles de réflexion, qu’on persiste à appeler en France "think tank", entrent en piste dans la campagne. A la différence des partis qu’ils sont censés soutenir (le PS pour Terra Nova et l’UMP pour Fondapol), ils sont mieux en situation pour avancer des propositions précises sur l’éducation prioritaire, qui sont au demeurant radicalement différentes.

 Les collectivités territoriales elles aussi veulent se faire entendre : Salon de l’éducation, congrès de l’Andev, rencontres de Brest et de Bobigny, création d’un observatoire en Ile-de-France s’ajoutant à celui du Val-de-Marne... Leur discours évoque la nécessité et la difficulté d’un partenariat avec l’Education nationale. Maurice Leroy, de son côté, les appelle à la mobilisation mais enterre le plan Marshall des banlieues.

 Le vade-mecum du préfet des études publié par la DGESCO met en valeur l’étendue des fonctions de celui-ci, réintroduit le partenariat avec la politique de la Ville dans Eclair mais laisse apparaître les limites de ce programme en ce qu’il est avant tout destiné au second degré. Ainsi, le primaire et l’interdegrés ne tiennent qu’une place marginale dans les fonctions du préfet des études.

 Le "délégué du préfet" est un acteur peu connu des enseignants mais qui joue pourtant un rôle d’interface entre le quartier, l’école et la préfecture... Plusieurs d’entre eux ont pu présenter leurs missions lors de la dernière rencontre OZP.

 Enfin le séminaire OZP des pilotes d’éducation prioritaire, qui a réuni essentiellement des principaux, la plupart en Eclair, a débattu de façon très concrète des conditions d’un bon pilotage d’un collège ou mieux encore d’un réseau. On y a parlé également des acteurs spécifiques : coordonnateurs, référents et préfets des études. Conclusions avec un communiqué de l’OZP.

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Campagne présidentielle
 ** Une note de Terra Nova sur l’éducation prioritaire prône une adéquation des cartes ZEP et ZUS, des postes à profil pour les équipes de direction, la consolidation des référents et AP, du temps de concertation plutôt qu’une réduction des effectifs des classes, etc. (ici)
 ** La Fondapol, "think tank libéral" dirigé par Dominique Reynié, souhaite qu’on remplace les ZEP par des "écoles fondamentales" aux programmes simplifiés. La réponse de Choukry Ben Ayed (ici)
 Les candidats à la Présidentielle interrogés par la Maison des Potes qui demande 30% de profs en plus dans les ZEP (ici)
 Christine Boutin veut expérimenter "le bon scolaire" en abondant le budget des établissements en fonction du choix des parents (ici=
 Rama Yade, qui vient de publier un ouvrage sur l’école, déclare sur Europe1 qu’elle ne comprend pas pourquoi on a construit des écoles dans des quartiers violents et demande qu’on multiplie les internats d’excellence. Commentaires (ici)

Mise en place d’Eclair
 ** Le ministère publie un vade-mecum "Préfet des études". Le commentaire du "Quotidien des ZEP" (QdZ) (ici)

** Comptes rendus des tables rondes OZP au salon de l’Education
 "En trente ans, quels ont été les apports pédagogiques et éducatifs des ZEP ?" (ici)
 « Quelle action pour l’Ecole dans les territoires défavorisés ? » (ici)

** (Comptes rendus du Séminaire OZP des pilotes (10 déc.)
 Communiqué OZP : Le pilotage des établissements et réseaux en éducation prioritaire (ici)
 Séminaire OZP des pilotes (déc. 2011). "Vous avez dit "Piloter en éducation prioritaire" " ?, exposé par Didier Bargas (IGAENR) [l’erreur de lien a été corrigée) (ici)
 La GRH en éducation prioritaire (atelier) (ici)

 Pilotage : le ministère propose aux chefs d’établissement un outil d’auto-évaluation de l’effet établissement, "OAPE". Au JO, le "chef d’établissement adjoint" (nouvelle dénomination) devient membre de l’équipe de direction (ici)

Maternelles
 "Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ? Enjeux éducatifs et dynamiques sociopolitiques", par Michel Warren (L’Harmattan, nov. 2011) (ici)
 Publication de trois recherches menées par "Enfance, Arts et Langage" à Lyon dans des maternelles (dont certaines en ZEP) (ici)

Positions de chercheurs
 Dans un entretien avec le Café pédagogique, Sylvain Broccolichi contredit l’opinion commune selon laquelle c’est le manque d’ambition des familles de milieu populaire qui est cause des inégalités d’orientation (ici
 Agnès van Zanten dans "l’Express" : trois conditions, "largement absentes des dispositifs actuels" de sur-mesure éducatif, sont nécessaires pour que "l’école de chacun" soit efficace (ici)

Les enseignants en ZEP
 Sur le blog Education de l’Express, le long témoignage d’un prof en ZEP à Bobigny (Seine-Saint-Denis) : "Je suis un prof heureux" (ici)
 Le métier de prof en ZEP vu par les humoristes : Anne Roumanoff et David Bouniak (ici)

La carte scolaire
 **Après la FCPE, un dossier du Monde dénonce la non-publication par le ministère de Notes d’information de la DEPP et de Rapports d’inspection générale concernant en particulier l’assouplissement de la carte scolaire et les internats d’excellence (ici)
 "Penser les choix scolaires", dossier de la Revue Française de Pédagogie, n° 175, 2011 (ici)

A l’étranger
 Au sommaire de "Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire", Revue québécoise Éducation et francophonie, volume XXXIX, numéro 1, printemps 2011 (ici
 A l’Ile Maurice aussi, les résultats des élèves en ZEP sont différents quand c’est le ministre qui les présente (ici)

Vie scolaire
 "Détachment", film américain primé au festival de Deauville sur le désarroi d’un prof dans un lycée difficile de New-York (sortie le 1er février 2012) (ici)
 Sur Cap Canal (seulement jusqu’au 11 décembre 2011), reprise du documentaire réalisé dans un collège RAR de Lyon autour du conseil de classe (ici)
 Dans des écoles en ZEP à Bordeaux, des parents réclament des enseignants spécialisés pour accueillir les enfants roms non francophones (ici)

Prévention de la violence
 Augmentation des élèves en dispositifs relais sur trois ans (Note d’information de la DEPP, déc. 2011) (ici)
 Reportage de Nice-Matin sur l’ERS de Tende mis en place avec l’aide du conseil général présidé par Eric Ciotti (ici)
 Un "Que sais-je ?" sur "Les violences à l’école", par Cécile Carra et Daniel Fagganelli (oct. 2011) (ici)

Prévention du décrochage scolaire
 ** Le taux d’absentéisme est plus élevé dans les collèges en éducation prioritaire : 6,4%, contre 2,3% hors EP (Note d’information DEPP) (ici)
 Une convention Education nationale/Défense crée des "classes de défense et de sécurité globales" dans des collèges du Val-de-Marne (dont 4 en RRS) (ici)

La santé en ZEP
 ** Note d’information (DEPP) sur l’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le second degré : l’obésité et la violence sont plus souvent abordés en ZEP qu’ailleurs mais la sexualité et la sécurité dans l’établissement le sont moins. Un dossier de l’IFE sur l’éducation à la santé (ici)
 Santé des enfants en maternelle : une Note d’information (DEPP) montre de grandes disparités géographiques (dues en partie à des "structures sociales") mais ne fournit pas d’indications sur l’éducation prioritaire (ici)
 Une école RAR à Asnières (Hauts-de-Seine), devenue pilote en matière de lutte contre l’obésité, est visitée par la secrétaire d’Etat américaine à la Santé (ici)

ZEP rurales
 ** Les écoles rurales d’un RRS en Lot-et-Garonne constituent un réseau numérique (ici)
 Portes ouvertes dans un collège en ZEP rurale à Vimoutiers (Orne) (ici)
 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 ** Publication par le ministère d’un vademecum : "Innover pour une école des réussites" (nov. 2011, 33 p.) (ici)
 ** Les "EDU’bases", banques de données de pratiques par discipline sur Eduscol : des critères de recherche très fins mais aucun concernant les dispositifs d’éducation prioritaire (ici)
 ** Le Haut Conseil de l’Education (HCE) préconise une formation au socle commun et appelle de ses voeux une "école du socle commun" assurant la continuité école-collège. Une référence est faite au vade-mecum Eclair (ici)
 "Quand l’école prétend préparer à la vie… - Développer des compétences ou enseigner des savoirs ?", par Philippe Perrenoud, ESF, 2011 (analyse et interview par Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Arts visuels : "Noir et blanc" à la maternelle RRS des Capucins de Gray (Haute-Saône) (ici)
 Une mission "Jeux de l’esprit" (échecs, dames) pour les écoles et collèges en ZEP de l’académie de Paris (ici)
 Deux actions du collège RRS Claude Delvincourt de Dieppe : Classe développement durable ; Découverte d’un métier, la métallerie, à travers la création d’une oeuvre d’art (ici)
 L’accompagnement personnalisé et la liaison collège-lycée dans 2 collèges RSS de Sainte-Suzanne à La Réunion (ici)
 Nouvelle organisation pour un dispositif de différenciation en 4ème et 3ème au collège RRS Guillaume Budé à Paris (ici)
 Pratique physique, Santé et Solidarité, action du lycée Eclair Les Fontenelles à Louviers (ici)
 Initiation à la musique classique, à la direction d’orchestre et à la littérature au lycée Eclair Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes. (ici)
 Elaborer des projets culturels associant des lycées partenaires des cordées de la réussite, action du lycée prioritaire Saint-Exupéry de Fameck (Moselle) (ici)
 Deux actions du lycée prioritaire Bergson à Paris 19e : Dispositif Class’arts et Seconde EDD (éduction au développement durable) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 Le recteur de Nancy-Metz visite l’école Curie à Woipy pour juger de la liaison interdegrés dans le réseau Eclair (ici)
 Les collégiens du RAR Albert Samain de Roubaix apprentis journalistes (ici)
 A Tourcoing, l’instauration dans un collège en ZEP d’une section Sport-Etude en water-polo favorise la mixité sociale (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 Alain Bouvier, président de l’Afae, juge aberrante la double injonction que subissent les chefs d’établissement de la part de l’Etat et des collectivités, sans possibilité de contrat tripartite (ici)
 ** Après le Val-de-Marne, la région Ile-de-France met en place un "Observatoire de la réussite scolaire et de la mixité sociale" pour les lycées. Un dossier du Café pédagogique avec des interviews de Jean-Yves Rochex, Jean-Pierre Obin, etc. (ici)

** Des comptes rendus sur le rôle éducatif des collectivités locales
 "Politique éducative locale" : le Café pédagogique rend compte du congrès 2011 de l’ANDEV et des interventions de Françoise Lorcerie (CNRS-IREMAM) sur le partenariat et d’Anne-Marie Benhayoun (IFE) sur les PRE (ici)
 Projets éducatifs locaux (PEL). "ToutEduc" revient une nouvelle fois sur les journées organisées à Brest sur ce thème par les Francas (ici)
 Un compte rendu détaillé par le Café pédagogique des 3èmes Rencontres des acteurs de l’éducation en Seine-Saint-Denis - 3 décembre 2011 (ici)

Les délégués du préfet
 ** Le rôle éducatif des délégués du préfet (compte rendu de la Rencontre OZP du 23 novembre 2011) (ici)

Plan Espoir banlieue
 ** Dès janvier 2012, les élèves, garçons et filles, de l’internat d’excellence de Sourdun porteront un uniforme (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles et universités
 Sciences Po modifie encore son concours d’entrée pour "mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue...". Commentaires (ici)

Internats d’excellence
 Labellisation "Internat d’excellence" du lycée naval de Brest. Projet de places labellisées à Castres (Tarn) (ici)

Ecole de la deuxième chance
 Visite ministérielle à l’Ecole de la 2e chance du Val-de-Marne (ici)

 

A côté de l’école
 ** Maurice Leroy enterre « le plan Marshall » des banlieues, appelle à une mobilisation générale et invite les jeunes des quartiers à voter (ici)
 Raphaël Yeb, journaliste des banlieues, raconte son parcours, de la ZEP d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) à France-Culture et à MTV en passant par HEC (les Hautes Etudes du Culot) (ici)

 

IV - AGENDA (En gras : les nouvelles annonces. Marqués (*) : avec participation de l’OZP)

 Le mercredi 4 janvier 2012 à Paris, rencontre du CRAP : Socle commun et compétences : comment faire ? (ici)
 Le mercredi 11 Janvier 2012 en matinée à Paris, conférence organisée par l’académie de Paris : Harcèlement et cyber-harcèlement à l’école (ici)
 Les 11, 18 et 25 janvier 2012 à Champigny-sur-Marne, cycle de conférences des Mercredis de Créteil : "Plaisir de lire, nécessité d’écrire : comment prévenir l’illettrisme ?" (ici)
 Le 17 janvier 2012 à Marseille, rencontre Approches, culture(s) et territoires : "Apprendre le travail" (sur une culture anti-école des milieux populaires) (ici)
 * Le mercredi 18 janvier 2012 à Paris, Rencontre OZP : "Présidentielles. Cinq partis face à l’éducation prioritaire (ici)
 Le 20 janvier 2012 à Lyon, matinée d’étude de l’IFE : "Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités" (ici)
 Du 20 au 22 janvier 2012 à La Plaine-Saint-Denis, colloque d’Education & Devenir sur "L’École fondamentale" (et sur la situation ambigüe du collège entre école et lycée) (ici)
 Le samedi 28 janvier 2012 à Paris, 4èmes Rencontres du GFEN "Pour que la maternelle fasse école", ouvertes à tous (ici)

 

 

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