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"Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ? Enjeux éducatifs et dynamiques sociopolitiques", par Michel Warren (L’Harmattan, nov. 2011)

6 décembre 2011

POURQUOI LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE DEUX ANS ?
Enjeux éducatifs et dynamiques sociopolitiques
Michel Warren
Préface de Bernard Charlot ; Postface de Stéphane Edet
Logiques sociales, nov. 2011, 344 p.

L’approche statistique fait apparaître d’importantes disparités territoriales de taux de scolarisation des tout-petits. Un tel constat requiert d’identifier les processus, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux liés à la préscolarisation, et d’analyser les raisons qui conduisent l’Etat et ses services déconcentrés, à scolariser les enfants de deux ans.Š

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[...] Pour le chercheur, qui s’est surtout penché sur "les politiques éducatives maternelles des départements de l’Eure et de la Seine-Saint-Denis, et des villes de Vernon et de Saint-Denis", cette approche permet d’analyser "la territorialisation des politiques éducatives en France". Pour lui, elle "renvoie à des nouveaux enjeux liés à un processus [de déconcentration et de décentralisation] défini comme espace politique de la société française contemporaine, pensé en termes de collaborations, de transactions, de désaccords, de négociations, de contradictions et de conflictualité, pour construire l’intérêt général".

Extrait de touteduc.fr du 02.12.11 : "Deux ans" : leur scolarisation comme révélateur de la territorialisation des politiques éducatives (M. Warren)

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