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B* Une mission "Jeux de l’esprit" (échecs, dames) pour les écoles et collèges en ZEP de l’académie de Paris

9 décembre 2011

La mission « Jeux de l’esprit Paris » a été initiée fin mars 2011.
Elle s’adresse en tout premier lieu aux enseignants des écoles et collèges sectorisés en éducation prioritaire et se situe ainsi spontanément dans l’inter-degrés et les dispositifs de réseau.

Dès la rentrée scolaire 2011-2012, des formations aux « jeux de l’esprit » sont ouvertes aux enseignants et personnels de l’académie de Paris. Les jeux de l’esprit (Échecs, Dames …) constituent des supports d’apprentissages pertinents dans le champ des disciplines fondamentales -Français, Mathématiques et Sciences- et sont aussi des outils méthodologiques de premier ordre.

  Présentation

Une première mission jeux de l’esprit a été mise en place dans l’académie de Créteil en mai 2007. La mission "jeux de l’esprit" Paris a débuté fin mars 2011. Si elle s’inscrit bien dans la même logique de développement, la mission "jeux de l’esprit" de l’académie de Paris a une spécificité : elle vise en premier lieu à se développer dans les 120 écoles élémentaires [17 Réseaux Ambition Réussite (RAR) et 95 Réseaux de Réussite Scolaire (RRS)] et les 35 collèges de l’académie qui relèvent de l’éducation prioritaire.

Enjeux pédagogiques
Les jeux de l’esprit permettent d’acquérir de nouvelles méthodes d’approche et d’acquisition des connaissances. Ils contribuent à la mise en place d’items du socle commun de compétences, de connaissances et d’aptitudes.
Généraliser la mission pour l’étendre à l’ensemble des écoles et collèges parisiens est une ambition légitime qui s’inscrit dans la durée.
L’ouverture des formations à tous les enseignants, au delà de l’éducation prioritaire, est un premier pas en ce sens.

Textes de référence

 Formation

Les dispositifs de formation « jeux de l’esprit » constituent l’un des axes de développement prioritaire de la mission. L’éducation prioritaire est une cible de travail privilégiée, mais le Rectorat de Paris pourrait envisager d’étendre la mission « jeux de l’esprit » à tous les établissements parisiens. C’est pourquoi, conformément à la volonté académique, ces stages sont dits " tout public ". Sur la base d’une candidature individuelle ils sont ouverts à tous les enseignants et personnels qui souhaitent se former aux jeux de l’esprit.
[...]

 Pratiques de classe

École élémentaire RRS 13, rue Le Vau 75020
Cette école a commencé à développer des activités échecs dans le cadre de l’accompagnement éducatif en 2009/2010. Elle a aussi organisé un tournoi interclasses. Devant le succès obtenu, les améliorations jugées très positives des attitudes et comportements de nombreux élèves, les bénéfices spectaculaires en termes d’attention et de concentration des élèves identifiés depuis l’introduction de la pratique des échecs dans l’école, l’équipe enseignante envisage de franchir un cap et d’élaborer un projet d’école directement relié à l’exploitation pédagogique du "jeu d’échecs".

 Ressources

Ressources nationales

Ressources académiques

Extrait du site de l’académie de Paris le 05.12.2011 : Mission Jeux de l’esprit

 

Jeux sérieux : Retour d’expérience au Salon Educatice dans Le Café pédagogique du 24.11.2011

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