> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > François Hollande souhaite que "les zones d’éducation prioritaire soient (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

François Hollande souhaite que "les zones d’éducation prioritaire soient redéfinies"

16 décembre 2011

François Hollande, qui veut revoir la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants ins­tau­rée en 2010, s’est dit favo­rable jeudi à Bondy (Seine-Saint-Denis) à un recru­te­ment à plu­sieurs niveaux des futurs pro­fes­seurs, dont un "pré-recrutement" au niveau licence (bac +3).

[...] Le can­di­dat PS a aussi annoncé que "les zones d’éducation prio­ri­taires devront être redéfinies".

Enfin, il a rap­pelé son enga­ge­ment de créer pen­dant 5 ans 12.000 postes dans l’Education natio­nale chaque année.

François Hollande doit préciser son programme pour l’école avec les grandes lignes de son projet présidentiel, a priori dans la seconde quinzaine de janvier. Axé autour de trois grands chantiers : [établissements] difficiles, les rythmes scolaires, le métier et la formation.
Formation des enseignants. Les propositions de Hollande

&nbsp ;

Sur les établissements difficiles : "Les zones d’éducation prioritaires doivent être modifiées", a affirmé M. Hollande, évoquant un "équilibre (à trouver) dans le recrutement entre jeunes enseignants et professeurs expérimentés". "On peut faire varier cette part, avec des incitations prenant en compte les difficultés de la tâche", a-t-il lâché, avant de souligner que "ce point, comme d’autres, est en discussion avec les syndicats, car il ne peut y avoir plusieurs rémunérations sur le territoire."

Extrait de lemonde.fr du 16.12.11 : Quand les profs battent le pavé, François Hollande retourne à l’école

 

Voir aussi la longue interview de Vincent Peillon par le « Café pédagogique » du 16.12.11, dans laquelle « il entre peu dans les détails » : Vincent Peillon : "Refonder la République par l’école"

 

Extrait de vousnousils.fr du 15.12.11 : Hollande favorable à un pré-recrutement des futurs enseignants en licence

Répondre à cet article