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Débats sur l’école "inclusive" et sur les élèves "à besoins particuliers"

21 décembre 2011

"Il est temps de repenser nos catégories", estime Serge Thomazet, chercheur en sciences de l’éducation, qui a ouvert le débat sur "la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers" organisé lors des premières Rencontres des PEP

Cet étiquetage a des effets stigmatisant, souligne Maurice Daubannay du réseau "Gens du Voyage" du Puy-de-Dôme. "Ce n’est pas neutre de dire aux parents de passer par la maison du Handicap pour obtenir un accompagnement. L’école de Jules Ferry avait pour projet de prendre en compte les besoins de chacun, pas d’enfermer les parents et leurs enfants sous une étiquette. Notre travail consiste justement à aider ces enfants à dépasser leur statut d’"enfants du voyage" pour devenir élèves.

"Alors comment organiser une école qui accueille des élèves à problèmes ? Car la question ne se pose pas seulement pour les handicaps médicaux, mais aussi ceux d’origine sociale. Il faut donc d’abord se demander comment répondre aux besoins des élèves. Et transformer l’école. Peut-être est-ce une utopie ? Mais rappelons-nous la réforme du collège unique."

Extrait de touteduc.fr du 09.12.11 : Les PEP plaident pour une école "inclusive" plutôt que pour "l’intégration".

 

A l’occasion de la publi­ca­tion de la nou­velle revue de l’AFAE, inti­tu­lée "L’école face au défi de l’inclusion", Yannick Tenne, IA-DSDEN Pas de Calais, coor­don­na­teur de ce numéro, nous accorde un entre­tien. Il nous explique en quoi le concept d’école inclu­sive est un enjeu éduca­tif majeur.

[...]

Au départ, l’éducation inclu­sive était pen­sée pour les élèves han­di­ca­pés, mais petit à petit, le concept s’est élargi et appli­qué à l’ensemble des élèves, dans leur diver­sité : enfants socia­le­ment en dif­fi­culté, enfants d’origine étran­gère ou enfants du voyage par exemple. Le concept d’inclusion est on le voit étroi­te­ment lié à celui d’exclusion.

[...] Le sys­tème éduca­tif fran­çais convient par­fai­te­ment aux élèves favo­ri­sés : le niveau sco­laire est iden­tique à celui de la Finlande ou de la Corée, donc très bon, mais à la dif­fé­rence de ces pays, les élèves en dif­fi­culté ne sont pas inté­grés dans des par­cours de réussite.

Or la notion d’inclusion s’intéresse à tout public qui peut être mis en dehors du sys­tème, en par­ti­cu­lier à cause de don­nées sociales.

Extrait de vousnousils.fr du [13.12.11 Yannick Tenne : "L’éducation inclusive, c’est donner sa chance à chacun"

 

Voir aussi la conférence de Françoise Lorcerie à la journée nationale de l’OZP en mai 2011 : Journée OZP 2011. "Face à la concurrence, l’école inclusive", par Françoise Lorcerie (texte intégral de l’exposé 12 p. + compte rendu du Café pédagogique)

 

Un dossier du Café pédagogique mensuel de décembre 2011 : Face au défi de l’inclusion, le métier d’enseignant évolue

A l’heure où on parle d’écart de plus en plus grand entre "travail prescrit" et "travail réel", le Café est allé voir « comment ça se passe » auprès d’enseignants du premier degré qui scolarisent au quotidien des élèves "différents", qu’ils soient en difficultés scolaires, avec des "besoins éducatifs particuliers", reconnus "handicapés", ou "nouvellement arrivés en France"...

Devant une hétérogénéité qui semble de plus en plus grande, comment faire vivre l’ambition de réussite de tous les élèves ?... Propos d’enseignants engagés au quotidien, avec modestie et détermination, rencontrés lors d’une des rares formations encore possible... Et comme il n’est pas facile de rendre compte de ces vies professionnelles croisées, bribes et points de vue parfois contradictoires...

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