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"Il est temps de repenser nos catégories", estime Serge Thomazet, chercheur en sciences de l’éducation, qui a ouvert le débat sur "la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers" organisé lors des premières Rencontres des PEP
Cet étiquetage a des effets stigmatisant, souligne Maurice Daubannay du réseau "Gens du Voyage" du Puy-de-Dôme. "Ce n’est pas neutre de dire aux parents de passer par la maison du Handicap pour obtenir un accompagnement. L’école de Jules Ferry avait pour projet de prendre en compte les besoins de chacun, pas d’enfermer les parents et leurs enfants sous une étiquette. Notre travail consiste justement à aider ces enfants à dépasser leur statut d’"enfants du voyage" pour devenir élèves.
"Alors comment organiser une école qui accueille des élèves à problèmes ? Car la question ne se pose pas seulement pour les handicaps médicaux, mais aussi ceux d’origine sociale. Il faut donc d’abord se demander comment répondre aux besoins des élèves. Et transformer l’école. Peut-être est-ce une utopie ? Mais rappelons-nous la réforme du collège unique."
Extrait de touteduc.fr du 09.12.11 : Les PEP plaident pour une école "inclusive" plutôt que pour "l’intégration".
A l’occasion de la publication de la nouvelle revue de l’AFAE, intitulée "L’école face au défi de l’inclusion", Yannick Tenne, IA-DSDEN Pas de Calais, coordonnateur de ce numéro, nous accorde un entretien. Il nous explique en quoi le concept d’école inclusive est un enjeu éducatif majeur.
[...]
Au départ, l’éducation inclusive était pensée pour les élèves handicapés, mais petit à petit, le concept s’est élargi et appliqué à l’ensemble des élèves, dans leur diversité : enfants socialement en difficulté, enfants d’origine étrangère ou enfants du voyage par exemple. Le concept d’inclusion est on le voit étroitement lié à celui d’exclusion.
[...] Le système éducatif français convient parfaitement aux élèves favorisés : le niveau scolaire est identique à celui de la Finlande ou de la Corée, donc très bon, mais à la différence de ces pays, les élèves en difficulté ne sont pas intégrés dans des parcours de réussite.
Or la notion d’inclusion s’intéresse à tout public qui peut être mis en dehors du système, en particulier à cause de données sociales.
Extrait de vousnousils.fr du [13.12.11 Yannick Tenne : "L’éducation inclusive, c’est donner sa chance à chacun"
Voir aussi la conférence de Françoise Lorcerie à la journée nationale de l’OZP en mai 2011 : Journée OZP 2011. "Face à la concurrence, l’école inclusive", par Françoise Lorcerie (texte intégral de l’exposé 12 p. + compte rendu du Café pédagogique)
Un dossier du Café pédagogique mensuel de décembre 2011 : Face au défi de l’inclusion, le métier d’enseignant évolue
A l’heure où on parle d’écart de plus en plus grand entre "travail prescrit" et "travail réel", le Café est allé voir « comment ça se passe » auprès d’enseignants du premier degré qui scolarisent au quotidien des élèves "différents", qu’ils soient en difficultés scolaires, avec des "besoins éducatifs particuliers", reconnus "handicapés", ou "nouvellement arrivés en France"...
Devant une hétérogénéité qui semble de plus en plus grande, comment faire vivre l’ambition de réussite de tous les élèves ?... Propos d’enseignants engagés au quotidien, avec modestie et détermination, rencontrés lors d’une des rares formations encore possible... Et comme il n’est pas facile de rendre compte de ces vies professionnelles croisées, bribes et points de vue parfois contradictoires...