Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le nombre d’élèves par classe devrait par ailleurs augmenter dans les écoles et les collèges, à l’exception des zones d’éducation prioritaire, où le plafond réglementé a été fixé un maximum de 25 élèves par classe.
Extrait de orientations.com du 20.12.11 : Accélération des suppressions de postes d’enseigants à,travers la France
Qui sera frappé ? Pour le SNUIPP, si le président tient son engagement de ne pas changer le nombre de classes, "une purge se prépare sur tous les postes hors classe". Les remplaçants, dont on perçoit dès maintenant qu’ils manquent à certains endroits, les enseignants spécialisés des RASED, les animateurs TICE et langues et les maternelles devraient en faire les frais. Le 18 décembre, la Fnaren, qui réunit des enseignants des Rased, appelle les parents à réagir. « Cette carte des suppressions, en ciblant essentiellement les postes dits « hors classe », va contraindre les Recteurs et les Inspecteurs d’Académie à supprimer en priorité les postes de rééducateurs et d’enseignants spécialisés des RASED pour la troisième année consécutive. C’est un véritable couperet qui s’abat sur les RASED en les désorganisant complètement pour la rentrée 2012. »
Dans le second degré, « dans le cadre du dialogue de gestion et des échanges permanents entre l’administration centrale et les recteurs d’académie, le niveau et les possibilités de mobilisation des différents leviers ont été examinés académie par académie ». Le ministère a pris en compte « la taille des classes des collèges qui ne relèvent pas de l’éducation prioritaire », « les décharges de service d’enseignement », « le dispositif de remplacement des enseignants absents » ainsi que « l’organisation de l’offre de formation en lycée d’enseignement général et en lycée professionnel ».
Extrait de cafepedagogique.net du 21.12.11 : Indigestion de suppressions de postes
Ce sont les recteurs qui décident localement des suppressions. Le ministère a déjà expliqué qu’il tablait sur une dizaine de « leviers » qui devraient les guider. Le nombre d’élèves par classe devrait augmenter dans les écoles et les collèges, sauf en éducation prioritaire où un plafond réglementé fixe un maximum de 25 élèves.
Extrait de lefigaro.fr du 19.12.11 : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...
A part la Guyane, toutes les académies perdront des postes. Celle de Lille est la plus touchée. Elle devra rendre 988 postes d’enseignants au total : 399 dans le primaire et 589 dans le secondaire. Suivent Nancy-Metz (367 et 425), Versailles (260 et 495), Créteil (233 et 362) et Aix-Marseille (219 et 285).
[...] Les syndicats prévoient que le gouvernement va surtout supprimer des postes de remplaçants, d’intervenants en langue et de Rased, tout en poursuivant la baisse de la scolarisation des deux-trois ans, passée en 10 ans de 34% à 13%.
Extrait de vousnousils.fr La carte des suppressions de postes
Voir aussi sur le site de l’OZP : Un avis de l’Assemblée nationale sur la loi des finances 2012 porte sur les RASED. Il traite également du coût de l’éducation prioritaire et d’Eclair (1 milliard d’euros) et fait le bilan de la sédentarisation des enseignants spécialisés dans les écoles en ZEP
Bonsoir à tous.
Tiens !! Voilà que le chiffre d’un seuil maximum d’élèves par classe en éducation prioritaire refait son apparition.
Dans un précédent article de cette année, certains avaient posé la question sur la légitimité de ce seuil. Et la réponse avait été qu’il n’avait pas de valeur.
Est-ce que cette fois-ci c’est différent ?
Parce que si ça n’a toujours pas changé, il faudrait avertir les journalistes de ne pas noter n’importe quoi !
A l’heure où les DGH vont être dévoilées dans les établissements, ce serait bien d’avoir une confirmation de ce seuil ; histoire d’alimenter les débats dans les établissements.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Cordialement.
Un enseignant de Clermont-Ferrand.
Bonjour.
Moi aussi, comme le collègue précédent je serai intéressé de connaître la légitimité de ce seuil.
Est-ce que OZP a des infos sur ce point ?
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement.
Un enseignant.
L’OZP, interrogée déjà sur cette question difficile il y a peu, avait rédige une mise au point à plusieurs voix le 4 octobre 2011 :
Mais a-t-on intérêt dans les ZEP à poser la question de la légitimité administrative de cette mesure, à caractère essentiellement symbolique, non appuyée sur des textes, mais qui a l’avantage certain d’être appliquée ?
L’OZP
Bonsoir.
En fait, je pense que nous sommes nombreux à nous interroger dans la mesure ou dans certains collèges, dont ECLAIR, des DGH de l’année dernière ont été calculées sur des bases de 30 élèves maxi par classe.
Bien cordialement.
Un enseignant de Clermont-ferrand.