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B* Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège, action du RRS Claude Bernard au Havre

30 décembre 2011

Comment développer un pôle d’excellence autour de la musique dans un quartier où cette culture est absente ? Le réseau de réussite scolaire Claude Bernard du Havre ouvre un champ de réussite et valorise des élèves en accentuant les relations inter-cycles.

 Le contexte du projet
Le réseau de réussite scolaire de Claude Bernard est situé dans le quartier de Bléville. Les enseignants prennent en charge des élèves en grande difficulté sociale peu investis dans les apprentissages.

Un projet mobilisateur de Classe Orchestre cordes est né de la rencontre du directeur de l’école Paul Eluard 2 et d’un luthier. A la rentrée 2008, des élèves de CM1 ont la possibilité d’apprendre la pratique d’un instrument sans étude préalable du solfège.

Ce projet a suscité un réel engouement de la part des enfants. Il a été décidé, pour en prolonger les effets bénéfiques, de construire un parcours musical de la maternelle au collège.

 Plusieurs temps ont été nécessaires pour développer le projet

1. Le rééquilibrage Eluard 1 / Eluard 2
2. La préparation des élèves au domaine musical
3. L’anticipation du passage des élèves musiciens au collège

 Les éléments du bilan

1. Les apports :
Il est intéressant de noter que ce projet a des répercussions sur la scolarité des élèves, et cela dans tous les domaines :

  • qualités d’écoute, de concentration, d’effort et d’attention : les classes sont plus calmes et attentives ;
  • relations entre élèves et professeurs d’école ou de conservatoire : respect, collaboration, discipline ;
  • fierté et reconnaissance des parents : le climat scolaire s’est apaisé ;
  • liaison écoles maternelles écoles élémentaire et collèges : la continuité de l’apprentissage est assurée ;
  • apports culturels ; accès à un univers musical totalement inconnu.

2. Les limites :
Les problèmes notés par les équipes sont essentiellement matériels :

  • coût du parc instrumental, entretien et renouvellement ;
  • durée limitée de l’intervention de la Dumiste sur l’école (3ans) ;
  • coût des « animations » musicales : location de l’instrumentarium Baschet, participation des classes aux concerts, interventions de musiciens…

 Consulter les témoignages des établissements

  • Maternelle : EMC St Just / Utilisation des Structures Baschet
  • Elémentaire : Aude Hmama, Professeur des Ecoles, EPC Eluard 2 / Classe orchestre
  • Collège Claude Bernard : Patrice Delamare, Principal

Extrait de la Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation de l’académie de Rouen le 26.12.2011 : Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège

 

Voir aussi la présentation sur Expérithèque

 

Site du collège Claude Bernard

 

Acad’ Innov’ n°1, 18 octobre 2011, nouvelle publication bimestrielle de la Cellule innovation de l’académie de Rouen

 

Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation

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