Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Comment développer un pôle d’excellence autour de la musique dans un quartier où cette culture est absente ? Le réseau de réussite scolaire Claude Bernard du Havre ouvre un champ de réussite et valorise des élèves en accentuant les relations inter-cycles.
– Le contexte du projet
Le réseau de réussite scolaire de Claude Bernard est situé dans le quartier de Bléville. Les enseignants prennent en charge des élèves en grande difficulté sociale peu investis dans les apprentissages.
Un projet mobilisateur de Classe Orchestre cordes est né de la rencontre du directeur de l’école Paul Eluard 2 et d’un luthier. A la rentrée 2008, des élèves de CM1 ont la possibilité d’apprendre la pratique d’un instrument sans étude préalable du solfège.
Ce projet a suscité un réel engouement de la part des enfants. Il a été décidé, pour en prolonger les effets bénéfiques, de construire un parcours musical de la maternelle au collège.
– Plusieurs temps ont été nécessaires pour développer le projet
1. Le rééquilibrage Eluard 1 / Eluard 2
2. La préparation des élèves au domaine musical
3. L’anticipation du passage des élèves musiciens au collège
– Les éléments du bilan
1. Les apports :
Il est intéressant de noter que ce projet a des répercussions sur la scolarité des élèves, et cela dans tous les domaines :
2. Les limites :
Les problèmes notés par les équipes sont essentiellement matériels :
– Consulter les témoignages des établissements
Extrait de la Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation de l’académie de Rouen le 26.12.2011 : Créer un parcours d’éducation musicale de la maternelle au collège
Voir aussi la présentation sur Expérithèque
Site du collège Claude Bernard
Acad’ Innov’ n°1, 18 octobre 2011, nouvelle publication bimestrielle de la Cellule innovation de l’académie de Rouen