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B* L’école du socle dans deux RRS à La Réunion : mise en réseau collège et écoles et école et maternelle

4 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Action menée du 18.08.2011 au 18.08.2015.
Etablissement pilote : Collège Emile Hugot 97494 SAINT-DENIS
Autres établissements concernés : Ecole primaire Primat, Ecole primaire Bory de Saint-Vincent, Ecole primaire Primat, 97490 SAINT-DENIS

Descriptif

Un collège (Emile Hugot) et quatre écoles en RRS ( Primat, Bory de Saint-Vincent et maternelle Aurore, Grand Canal) ont pour ambition de rendre plus efficace la dimension réseau en s’appuyant sur le socle commun de connaissances et de compétences, priorité partagée par toutes les structures afin de :

  • rendre plus pertinente la prise en charge des élèves en PPRE,
  • donner du sens à la liaison CM2/6eme autour des évaluations CM2 et du palier 2 du socle,
  • impliquer les équipes des premier et second degré ainsi que les familles dans une politique de réseau pour accroître l’ambition de tous.

Modalité de mise en oeuvre

Mise en réseau d’un collège et des écoles du secteur de recrutement pour faciliter le travail en commun au collège et à l’école entre les deux niveaux d’enseignement au travers du contrat d’objectifs du collège construit à partir des projets d’écoles et en priorisant le socle commun
Mutualisation et utilisation des compétences spécifiques des enseignants du premier degré, spécialistes des apprentissages fondamentaux (polyvalence) et enseignants du second degré, experts de leur discipline (monovalence).
Consolidation des actions partenariales avec les parents, les associations, la Mairie avec par exemple pour PRIMAT la participation de l’ IREM et de l’IUFM dans le cadre de l ’observatoire des pratiques au cycle 3 et dans le cadre du PEG de Saint-Denis la mise en place d’une commission de Réussite Scolaire ( fiche action du PEG).
Pour l’ensemble des trois écoles, dotation de chaque maitre du cycle 3 des trois écoles d’un ordinateur portable

Evaluation / indicateurs

  • évaluations CE1 et CM2 et résultats au DNB,
  • actions partagées mettant en relation des équipes des écoles et du collège, - généralisation de l’utilisation du livret personnel de compétences et de connaissances,
  • profils de compétences aux paliers 1, 2 puis 3,
  • suivi des résultats des PPRE,
  • utilisation de la plate-forme « projet d’écoles » par toutes les structures de façon innovante

Fiche projet

Extrait du site Expérithèque le 03.01.2012 : L’école du socle Emile Hugot

 

Collège Emile Hugot

 

Site Expérithèque

 

Expérimentation de l’école primaire RRS Le Plate de Saint-Leu à La Réunion

Descriptif

Mise en oeuvre de l’AP de façon structurée (en lien avec l’accompagnement éducatif), s’appuyant sur les différentes évaluations institutionnelles.
Mutualisation des moyens professeurs de maternelle et d’élémentaire.

Objectif

Effets escomptés :

  • améliorer la performance scolaire,
  • permettre une approche réflexive d’abord collégiale puis individuelle sur la formulation de consignes en situation d’apprentissage,
  • mobiliser des compétences personnelles au service de l’ensemble du public accueilli,
  • impliquer les enseignants dans l’individualisation de la prise en compte des élèves,
  • mutualiser des pratiques, des expériences au travers du temps de réunion

Modalité de mise en oeuvre

A compter de la rentrée 2011/2012, mise en place de quatre groupes sur quatre périodes de quatre semaines à compter de novembre. Séances d’une demi-heure de 11h30 à 12h. Neuf professeurs des écoles en élémentaire, quatre travaillent sur les groupes de CE1 avec un travail sur quatre semaines par période avec groupes de treize (hors normes).

Evaluation / indicateurs

  • les résultats aux différentes évaluations,
  • les attestations du palier 2 du socle commun,
  • l’évolution des taux de maintien,

Fiche projet expérimentation 34

Extrait du site Expérithèque le 03.01.2012 : L’organisation

 

Expérithèque

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