> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Etudes) > "Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité", sous la direction de Manuel Boucher, L’Harmattan, 2011.

4 janvier 2012

Gouverner les familles. Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité, sous la direction de Manuel Boucher, L’Harmattan, 2011.

Depuis plusieurs décennies, la responsabilisation éducative des familles des classes populaires est devenue une préoccupation forte pour les institutions soucieuses de l’intérêt et de la protection des enfants mais aussi pour celles qui sont directement préoccupées par la gestion des « turbulences urbaines ». En effet, le réinvestissement politique de la « gestion des risques » mobilise de nombreux acteurs sociaux de la protection de l’enfance et de la prévention de la délinquance impliqués dans une pluralité de dispositifs spécifiques (cellules de veille éducative, programmes de réussite éducative, cellules prévention-sécurité, conseils pour les droits et devoirs des familles, etc.).

A côté du maintien d’une approche de soutien à la fonction parentale historique, dite d’« émancipation », où l’objectif principal demeure la protection des enfants, l’accompagnement et la valorisation des familles avant tout perçues comme souffrantes et fragiles, ce livre dévoile que nous assistons au développement d’approches plus sécuritaires au sein desquelles le but central n’est pas l’aide aux familles mais la protection de la société. Pour autant, ce livre montre, également, que des acteurs sociaux, tant du côté des familles que des intervenants sociaux, ont des capacités de réactions et développent des « contre-conduites » pour faire face aux logiques « social-sécuritaires » qui bousculent profondément les valeurs émancipatrices de l’action sociale.

Extrait de la Lettre de Laurent Mucchielli "Délinquance justice et autres questions de société, n°37, du 02.01.12

Répondre à cet article