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B* L’IA du Val-de-Marne teste des tablettes tactiles à l’école RRS Lallier B à L’Haÿ-les-Roses

31 janvier 2012

Le 16 janvier, M. l’Inspecteur d’académie DSDEN du Val-de-Marne s’est rendu à l’école Lallier B à L’Haÿ-les-Roses où il a observé l’utilisation des quinze tablettes numériques prêtées à cette école depuis janvier 2011. Ainsi, il a observé des séances d’une grande qualité, dans les classes de CM1 de Mmes Boumaiz et Fragola et dans la classe de CP de M. Tourette. Ces séances ont montré les divers usages que les enseignants expérimentateurs font des tablettes numériques.

En effet, les tablettes numériques sont utilisées en classe entière, en petits groupes ou en aide personnalisée pour vérifier une information, consulter des documents, faire des exercices, rédiger, dessiner… Elles participent à la mise en œuvre et à la validation des compétences du socle commun en servant de support aux cours de français, de mathématiques, d’anglais et de sciences. Les enseignants réfléchissent actuellement à l’utilisation de filtres pour pouvoir permettre à leurs élèves d’effectuer en toute sécurité des recherches sur internet.

Cette expérimentation accompagnée par l’I.E.N de la 22ème circonscription, M. Levasseur ainsi que par M. Fulgence, I.E.N. de la 19ème circonscription, en charge de la mission TUIC, a permis de mettre en lumière les avantages de l’utilisation de tablettes numériques en classe :

prise en main rapide par les élèves ;
motivation suscitée par cet objet ;
possibilité de différenciation selon les élèves ;

utilisation possible en autonomie ;

consultation de documents d’une grande qualité (œuvres d’art, cartes de géographie, ressources vidéo…)…

M. Moya et un élève de CP de l’école Lallier B. Les enseignants expérimentateurs s’accordent tous pour dire que l’utilisation de tablettes numériques en classe est bénéfique, tout en souhaitant l’arrivée sur le marché d’applications proposant des contenus pédagogiques adaptés et en regrettant le manque d’ergonomie de certaines applications pour des élèves de CP.

Cette visite s’est effectuée en présence du maire de L’Haÿ-les-Roses et son adjointe en charge des affaires scolaires et périscolaires ainsi que du principal et de la principale adjointe du collège haÿssien E. Chevreul qui est un collège numérique expérimental testant les tableaux interactifs, les manuels numériques et les baladeurs MP4, venus pour travailler sur la liaison entre le 1er et le 2nd degré.

Les élèves en activité avec leur professeur. En tant que membres d’une école pilote, les enseignants de l’école Lallier B à L’Haÿ-les-Roses ont participé au salon de l’éducation en novembre 2011 et ont effectué une démonstration de l’utilisation des tablettes numériques en classe. Les classes de CM1 ont remporté à cette occasion les deux premiers prix du concours « Les Reporters de l’eau ».

M. l’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne a félicité l’équipe pédagogique de cet établissement qui s’est pleinement engagée dans cette expérimentation qui concerne à ce jour trois écoles, un collège et trois lycées val-de-marnais et qui est amenée à s’étendre à d’autres établissements.

En savoir plus sur cette expérimentation

 

A 94

Des tablettes tactiles à l’école

Article sur le site de l’académie de Créteil

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