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Agnès van Zanten estime que l’aide aux "pauvres méritants" dans les ZEP se fait au détriment de l’aide au plus grand nombre des élèves en difficulté (enregistrement radio)

9 janvier 2012

"Changer l’Ecole ou changer d’école ? " C’est avec ces mots que la toujours très pertinente Agnès Van Zanten décrivait la situation dans un récent entretien diffusé récemment dans l’émission Rue des Ecoles. « Certains parents, souvent de classes moyennes et supérieures, considèrent désormais que la réponse adaptée aux cas personnels est une mission de l’école. Dit autrement, alors que les enseignants estiment que la Justice due par l’Ecole est de mettre tous les élèves à égalité « de chances », les familles attendent que l’établissement où ils scolarisent leur enfant s’occupe spécifiquement de celui-ci, avec ses « besoins particuliers » éventuels.

[...] Mais là où le bât blesse, c’est lorsque l’institution fait passer l’idée que seuls les « pauvres méritants » méritent d’être aidés lui semble discutable : ce sont des politiques très malthusiennes, consensuelles mais qui se font au détriment du traitement de la masse des élèves. Dans les zones d’éducation prioritaire, l’action des enseignants engagés est désormais « aspirée » vers ces politiques qui les valorise, et permet parfois des résultats réels pour quelques uns. Du coup, les politiques de lutte contre l’échec scolaire sont déshabillées, et le plus grand nombre des élèves en difficulté sociales abandonnés. Cela s’est nourri de la déception à l’égard des politiques publiques, et de l’impression que rien n’était possible dans ces zones difficiles. [...]

Marcel Brun

Extrait decafepedagogique.net du 09.01.12 : Changer l’Ecole ou changer d’école ? L’éditorial de Marcel Brun

Ecouter l’émission "Rue des écoles" (59mn)-> http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l%E2%80%99ecole-de-la-republique-est-elle-devenue-l-ecole-pour-chacunl-autonomie-des#.TwlVtDl8UQM.facebook]

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