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B* Favoriser l’épanouissement culturel et scientifique des 6ème et 5ème dans le collège rural RRS de Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne)

1er février 2012

Collège J.Ph. Delmas de Grammont

Le cycle central en action

Public

  • a) Disciplines concernées : En 5e : français, histoire-géographie, documentation En 4e : mathématiques, physique chimie, documentation
  • b) Classes concernées : toutes les quatrièmes et toutes les cinquièmes
  • c) Nombre d’élèves concernés : En 5e : 68 En 4e:72
    Action du 01.09.2009 au 01.09.2012.

Descriptif

  • C’est un collège en RSS : les élèves viennent majoritairement de milieux défavorisés à l’environnement culturel peu riche ou peu accessible. Une zone rurale où l’accès à la culture n’est pas aisé.
  • Manque de motivation constatée chez les élèves. Manque d’autonomie et d’initiative.
  • Des difficultés des élèves particulièrement importantes dans la maîtrise de la langue française et de la culture humaniste. Un public qui lit relativement peu.
  • Peu de poursuites d’études dans des filières scientifiques.
  • Difficultés à extraire les idées essentielles d’un texte (scientifique, littéraire …).
  • Difficultés à s’approprier le langage scientifique.
  • Difficultés à extraire la signification d’un concept, à établir le lien entre les concepts scientifiques étudiés pendant leur parcours scolaire et leur application dans la vie quotidienne.
  • Difficultés à établir une transversalité dans les différentes matières abordées au collège.
  • Difficultés à fournir une demande rigoureuse dans le cadre d’une recherche.
  • Efficacité des expériences interdisciplinaires menées sur la durée avec une thématique commune créant une continuité et une cohérence.

Objectif

  • 5ème et 4ème : Développer l’initiative et l’autonomie
  • 5ème : Favoriser l’épanouissement culturel. Maîtrise de la langue française aussi bien orale qu’écrite (favoriser la production d’écrits destinés à un public).
  • 4ème : Favoriser l’épanouissement culturel scientifique. Développer l’acquisition du langage scientifique. Développer le goût de lecture. Développer la capacité à argumenter son avis.

Modalité de mise en oeuvre

  • Les classes sont dédoublées 1 heure par semaine pour les deux niveaux.
  • En 5ème : Les professeurs interviennent en commun face à une classe ou divise la classe en deux ou trois groupes. Ils étudient le Moyen-âge et la Renaissance à travers des travaux de groupes qui conduisent à une exposition en fin d’année ainsi qu’à la visite médiévale de leur ville : ateliers découverte, construction d’un objet et rédaction de son cartel, création d’histoires et de maquettes sonores, de saynètes (interview et rédaction d’articles…).
    L’année est divisée en trois temps : l’immersion dans le moyen âge avec comme action centrale le voyage pédagogique en Dordogne : ateliers découverte, lectures de romans situés au moyen âge. Les travaux de recherche et d’écriture La réalisation d’une exposition vivante dans la ville de Port Sainte-Marie : à partir de lectures de fictions sur le moyen âge et la renaissance, les élèves auront inventé ou découvert des personnages qu’ils feront vivre dans des maquettes sonores et lors de saynètes dans les rues de Port Sainte-Marie.
    Durant ces travaux des intervenants extérieurs viennent appuyer l’équipe de professeurs :
    • La scénographe Cécile Léna pour la réalisation des maquettes
    • Les animateurs de l’association « au fil du temps » pour la taille de pierre et l’art de la fresque.
    • L’animateur du Florida pour la production sonore
    • La compagnie « les oiseaux de passage » pour la mise en voix.
  • En 4ème : Ils travaillent une heure avec les deux professeurs de maths et de sciences physiques semaine. Durant ces heures le professeur documentaliste intervient au niveau de la logistique et du conseil.
    • Elaboration des critères de critique pour la lecture des oeuvres scientifiques
    • Ateliers de lecture en classe
    • Ateliers de lecture à la maison
    • Exploitation sous forme de travaux pratiques du contenu des oeuvres scientifiques
    • Résumés, critiques et discussion sur chaque chapitre en maths
    • Sélection et élection du livre à l’aide d’une échelle de valeurs

Evaluation / indicateurs

  • Autoévaluation régulière des élèves : utilisation d’une grille d’autoévaluation
  • Taux d’emprunts des livres au CDI
  • Nombre de réalisations finalisées.

Extrait du site Expérithèque le 10.01.2012 : Le cycle central en action

 

Projet d’établissement et Contrat de réussite REP du collège Grammont

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