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Deux articles en ligne d’"Education & formations" analysent l’évolution du concept d’éducation prioritaire et le développement de celui d’"élèves à besoins spécifiques" et la difficulté d’évaluer et de comparer les différentes politiques d’"équité scolaire"

12 janvier 2012

Ces deux articles sont tirés du numéro 80 (décembre 2011 de la revue "Education & formations" (MEN) qui pour titre :Méthodes internationales pour comparer l’éducation et l’équité"

Lire la présentation et le sommaire du numéro

 

De la lutte contre les inégalités à l’adaptation aux « besoins spécifiques »
Daniel Frandji
ENS de Lyon, IFE, Triangle
Jean-Yves Rochex
Université Paris VIII – Saint-Denis – ESCOL-CIRCEFT

Cet article rend compte d’une analyse comparative des politiques
d’éducation prioritaire dans huit pays européens. L’analyse
de l’évolution de ces politiques, de leurs argumentaires et
objectifs, et des modes de ciblage et de catégorisation des élèves
qu’elles mettent en oeuvre, a permis de décrire trois « âges » ou trois
« modèles » qui se succèdent et se superposent. D’un modèle ou
d’un âge à l’autre, la préoccupation politique de démocratisation
et de lutte contre les inégalités sociales d’accès au savoir et
à la culture recule, tandis que s’affirme, notamment au travers
des métacatégories d’« élèves à risque » et de « besoins éducatifs
particuliers », une logique d’adaptation des systèmes
éducatifs à la « diversité » des individus, de leurs « talents »
et « besoins », qui renoue avec une problématique de
« mobilisation des réserves d’aptitudes » et avec une lecture
individualiste et essentialisante des difficultés (ou de la réussite)
scolaires.

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Note du QdZ : Sur cette étude comparative et ces trois âges des PEP, voir :
M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger et J.-Y. Rochex (dir.), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats, Lyon, INRP, 2008 ; Site OZP
J.-Y. Rochex, « Les trois “âges“ des politiques d’éducation prioritaire : une convergence européenne ? », in C. Ben Ayed (dir.), L’école démocratique. Vers un renoncement politique ?, Paris, Armand Colin, 2010. Site OZP

 

L’évaluation de l’équité scolaire : perspectives nationales
et internationales

Estelle Herbaut
Consultante.
Direction de l’éducation, Organisation de coopération et de développement économique

Dérivée du principe d’égalité, l’équité consiste à accorder à
chacun ce qui lui est « dû ». Ce concept est donc normatif et les
conceptions de l’équité scolaire dépendent notamment du lieu et
de l’époque considérés. Comment, dès lors, les comparaisons
internationales peuvent-elles éclairer les situations nationales
d’équité ou d’inéquité scolaire ?
Cet article cherche à expliciter le mode d’élaboration des évaluations internationales de l’équité en éducation et des informations qu’elles produisent. Pour cela, les différentes conceptions de l’équité scolaire, leurs traductions
en mesures et en évaluations, et l’interprétation de leurs résultats
sont interrogées. Il est ainsi possible de mettre en évidence
les contraintes qui accompagnent les évaluations internationales
de l’équité pour permettre une interprétation la plus rigoureuse
possible de leurs résultats.

Lire l’article intégral

 

Voir aussi dans le même numéro :

Les parents et l’école en France et en Europe
Nadine Dalsheimer-Van Der Tol
Unité française d’Eurydice, adjointe au chef de la Mission aux relations européennes et internationales.
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Fabrice Murat
Chef du bureau des études sur les établissements et l’éducation prioritaire
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Voir en particulier les pages 83-85

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