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B* Expérimentations dans deux LP en Eclair de l’académie de Créteil : "L’art au secours des filières professionnelles" à Champigny-sur-Marne (94) et "Articuler l’éducatif et le pédagogique" (enseigner et socialiser) à Thorigny-sur-Marne (77)

16 janvier 2012

 L’art au secours des filières professionnelles au lycée professionnel Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne

Le projet mené avec la classe de 2nde BEP MPSM (Mécanique Productique et Structures Métalliques), dans le cadre des classes à PAC (Projet d’Action Culturelle) porte sur la réalisation de photographies et de textes cherchant à conduire les élèves à développer un regard artistique sur l’objet métallique. Le résultat du parcours a été édité sous la forme d’une plaquette de 32 pages grâce à l’aide du C.R.D.P de Champigny afin de valoriser le travail effectué et d’en garder une trace diffusable hors de l’établissement.

La classe comprend un effectif de 16 élèves. L’atelier a été mené grâce à l’intervention d’une photographe professionnelle - dans le cadre d’un partenariat mis en place avec le Centre Culturel Gérard Philipe - avec la documentaliste et le professeur de français de la classe. Il a été coordonné par une Conseillère Principale d’Education. Le projet, conduit sur une durée de 6 mois (d’octobre à mars) - les séances de deux heures par semaine, s’échelonnant de façon irrégulière en fonction des disponibilités des intervenants - s’est construit, dans ses grandes lignes, autour de l’alternance de séances de prises de vue en atelier et d’écriture de textes à partir des clichés réalisés et sélectionnés par les élèves.

Monographie (8 pages)

L’art au secours des filières professionnelles au lycée professionnel Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne

 

Voir aussi Pourquoi une classe PAC au lycée professionnel Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne ?
Monographie (14 pages)

 

Action antérieure :<br<
Lycée professionnel ECLAIR Gabriel Péri : le module "Prévention des conduites à risques"
Monographie (10 pages)

 

Site du lycée Gabriel Péri

 

MAPIE (Mission Académique Pédagogie Innovation Expérimentation)

 

 Lycée professionnel Perdonnet à Thorigny-sur-Marne, programme CLAIR : articuler l’éducatif au pédagogique

L’élève est-il en mesure d’accéder à des processus d’apprentissage
par la médiation du module de socialisation ?

A la suite de l’enquête diagnostique menée dans les L.P. de l’Académie, en janvier 2002, Valérie Debuchy, agrégée en éducation sportive, a soulevé entre autre le problème de l’accueil des élèves de 2° professionnelle et la nécessité de réfléchir collectivement aux pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants pour répondre à l’hétérogénéité des élèves.

L’hypothèse de travail a été que les situations d’apprentissage mises en place peuvent influer sur la socialisation des élèves. Les classes choisies pour mener le projet sont les deux classes de vente (VAM), dans la mesure où ce sont les sections qui posent le plus de problème dans l’établissement. Une équipe de volontaires, formée par des enseignants, des aides-éducateurs, du CPE Bruno Riquelme et de la collègue Christèle Sébille de la MGI, s’est réunie dès le mois de juin 2002 pour élaborer le projet.

L’obstacle majeur :
Comment gérer l’hétérogénéité des classes de secondes BEP qui la plupart du temps se révèle être double : hétérogénéité de niveau et d’attitude ?

Comment peut-on former, enseigner, transmettre des contenus
et dans le même temps, éduquer et socialiser ?

Classes concernées : Secondes VAM

Monographie (15 pages)

Extrait de la MAPIE de l’académie de Créteil le 14.01.2012 : Lycée professionnel Perdonnet à Thorigny sur Marne, programme CLAIR : articuler l’éducatif au pédagogique

 

Site du lycée Perdonnet

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