> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > Ateliers artistiques municipaux pour le REP de Mâcon (Le Journal de Saône (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ateliers artistiques municipaux pour le REP de Mâcon (Le Journal de Saône et Loire)

2004

Extrait du « Journal de Saône et Loire » du 25.06.04 : dans la ZEP de Mâcon
L’art a sa place dans le temps scolaire, à l’école municipale d’arts plastiques de Mâcon.

Découverte de la matière « terre », du modelage, des volumes et des couleurs, des techniques de la céramique, du dessin : tout cela est enseigné dans les salles de l’école municipale d’arts et en temps scolaire. Ce travail éducatif est fait en partenariat avec l’Éducation nationale et cette année, plus d’une trentaine de classes, maternelles et élémentaires de Mâcon et communes associées, y ont participé. Un partenariat ZEP et REP (réseau d’éducation prioritaire), intégrant le collège Schuman, a même été mené dans le cadre des États généraux de la Culture et de la Citoyenneté.

Mardi soir était un grand moment pour les artistes en herbe, pas peu fiers de « montrer » leurs réalisations à leurs parents, voire même aux grands-parents tout aussi émus. Et en plus, il y avait un vrai vernissage, comme pour des « vrais » artistes, avec les élus : Catherine Carle-Viguier et Stéphane Voisin, respectivement adjoint en charge des affaires scolaires et de la culture, le directeur de l’école Michel Coureau qui n’a pas manqué de remercier les « profs », Christiane D’Ozenay, Aurélie Poinsot, Lek Nakkarat, Nicoletta Kara-Mitcho, Catherine Bridet, Thierry Baillet. Il y avait également M. Vigoureux, nouveau directeur du service Culture, Christine Donzelle, responsable du service enseignement et Véronique Pannetier, de l’Inspection académique, représentant les inspecteurs de Mâcon nord et Mâcon sud, Mme Saadorin et Gérard Buiron.

Cette exposition est en place jusqu’au mardi 29 juin, au rez-de-chaussée et premier étage de l’École d’art, cours Moreau.

JS.

Répondre à cet article