> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Communiqué du MEN : les postes Eclair sur profil seront ouverts au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Communiqué du MEN : les postes Eclair sur profil seront ouverts au recrutement national et non plus seulement académique

17 janvier 2012

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a réuni, mardi 17 janvier à l’Institut d’études politiques de Paris, l’ensemble des chefs d’établissement et des inspecteurs de l’éducation nationale relevant du programme Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Eclair), pour une journée de séminaire consacrée à "l’organisation et la conduite de l’action pédagogique en Eclair".

À cette occasion, Luc Chatel a dit : " l’enjeu de la personnalisation des parcours, de l’autonomie et de la gouvernance rénovée est au cœur de la vision qui est la mienne pour moderniser l’École en France. Eclair est l’un des dispositifs clé de cette vision."

Le ministre a également annoncé la mise en place pour la rentrée scolaire prochaine d’une procédure spécifique pour recruter les personnels dans les établissements du 2nd degré Eclair :

  • publication des postes vacants Eclair avec leur profil par les recteurs. Les postes sont ouverts aux personnels de toutes les académies
  • dépôt des candidatures (CV, lettre de motivation, dernier rapport d’inspection)
  • sélection des candidats par les chefs des établissements Éclair et recrutement par les recteurs

Par ailleurs, le ministre a rappelé la création, pour les personnels des 1er et 2nd degrés exerçant en Eclair, d’une indemnité spécifique substantielle :

  • une indemnité complémentaire fixe de 2 600 euros pour les personnels de direction
  • une indemnité pour les enseignants et les personnels d’éducation constituée :
  • d’une part fixe de 1 156 euros (versée mensuellement sur 12 mois)
    - et d’une part modulable versée en fin d’année scolaire au regard de la participation et de l’engagement des intéressés (propositions de l’IEN ou du chef d’établissement) dans la limite d’un plafond de 2 400 euros

Au total, un professeur peut donc toucher jusqu’à 3 556 euros annuels.

Le dispositif Eclair, lancé à la rentrée 2010 dans 105 établissements, a été étendu à la rentrée 2011 aux écoles (plus de 2 100) et à l’ensemble des collèges Réseau Ambition Réussite (RAR), réunissant donc 325 collèges et lycées.

Ce dispositif innovant repose sur 3 éléments :

  • un pilotage local performant
  • un pilotage académique de proximité, bien identifié par les équipes
  • des marges de manœuvre en matière d’organisation et d’initiatives pédagogiques

Avec ces mesures prises en matière d’autonomie, d’organisation et de gestion des ressources humaines au sein du dispositif Eclair, Luc Chatel réaffirme sa volonté de porter une politique ayant pour objectif la réussite de chaque élève.

Le communiqué sur le site du MEN- le 17.01.12 : Autonomie, personnalisation, gouvernance : Luc Chatel annonce la mise en place d’une dynamique spécifique de recrutement des personnels des établissements Éclair du 2nd degré à la rentrée 2012

 

Dans cer­taines comme Lille et Aix-Marseille, le minis­tère avait d’ailleurs fait face à un manque de can­di­dats, si bien que des contrac­tuels et des jeunes avaient été nom­més à cer­tains postes, alors que le dis­po­si­tif a été conçu pour faire venir des pro­fes­seurs che­vron­nés dans ces établis­se­ments consi­dé­rés parmi les plus dif­fi­ciles du pays.

Sur les 911 postes alors vacants, "65% ont été pour­vus par des ensei­gnants titu­laires dans le cadre du mou­ve­ment nor­mal des affec­ta­tions, spon­ta­né­ment, 25% par des titu­laires mais pas dans le mou­ve­ment, et 10% par des contrac­tuels", avait expli­qué fin 2011 à l’AFP la direc­trice géné­rale des res­sources humaines (DGRH) du minis­tère, Josette Théophile.

Il y a eu alors "à peine une can­di­da­ture d’enseignant par poste, on aurait aimé en avoir un peu plus", si bien qu’en 2012 "on va trai­ter tout le dis­po­si­tif Eclair de manière inter­aca­dé­mique, non intra-académique, et on espère avoir ainsi un peu plus de can­di­dats", avait-elle ajouté.

Le nombre des postes qui seront mis au recru­te­ment à la ren­trée 2012 cor­res­pon­dra aux postes vacants à la fin de l’année sco­laire 2011–2012, mais il n’est pas encore connu à ce stade, a-t-on pré­cisé mardi au ministère.

Extrait de vousnousils.fr du 17.01.12 : A la rentrée 2012, les postes Eclair seront ouverts sur une base nationale

 

"Il faudra revoir le mode d’affectation des personnels". F. Hollande veut affecter des personnels expérimentés dans les établissements. On sait que le système actuel dirige les nouveaux enseignants vers ces postes. Luc Chatel a aussi mis en place une procédure d’affectation extraordinaire pour les établissements Eclair sans qu’il soit certain qu’elle puisse vraiment alimenter les établissements. Interrogée par le Café, l’équipe de F Hollande n’a pu indiquer par quel moyen elle changera les règles d’affectation. Probablement cela doit faire encore l’objet de négociations avec les syndicats.

Extrait de cafepedagogique.net du 16.01.12 : François Hollande fait six propositions pour l’école

 

Cette annonce du ministre de l’Éducation nationale répond indirectement à la proposition de François Hollande. Le candidat du PS à l’élection présidentielle a déclaré qu’il voulait changer le “mode d’affectation” des enseignants afin d’envoyer des profs expérimentés dans les établissements difficiles.
La décision de Luc Chatel répond aussi partiellement à la proposition de l’UMP qui réclamait, dans le cadre de sa convention sur l’école, en novembre 2011, “la possibilité pour le chef d’établissement (principal de collège, proviseur de lycée, mais aussi, à terme, directeur d’école) de recruter librement son équipe enseignante et d’administration, en fonction du projet de son établissement”.

Extrait de acteurspublics.com du 17.01.12 : Minirévolution dans le recrutement des enseignants

 

Notes du QdZ :
 Le taux de l’indemnité spécifique et de l’indemnité de sujétion spéciale pour différentes catégories de personnels en Eclair a été fixé par plusieurs textes parus au JO du 13.09.11
 Rappelons que la publication au BO d’une note de service sur le mode de recrutement en Eclair est prévue pour début février 2012

Répondre à cet article