> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...) > B* Classe ORSO (Objectif Réussir Son Orientation) au collège RRS Willy (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe ORSO (Objectif Réussir Son Orientation) au collège RRS Willy Ronis de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)

23 janvier 2012

 Collège RRS Willy Ronis de Champigny-sur-Marne : Mise en place d’un travail interdisciplinaire sur des projets communs autour de la remotivation et de l’orientation dans une classe de troisième.

Cette classe, de faible effectif, est destinée aux élèves de troisième en très grande difficulté scolaire, afin d’éviter le décrochage et de leur permettre de réfléchir à leur orientation et de la choisir.

Objectifs

  • Permettre aux élèves en très grande difficulté depuis des années de réussir leur année de troisième et d’obtenir une orientation choisie en fin d’année.
  • Redonner du sens aux apprentissages.
  • Redonner confiance aux élèves, restaurer l’estime de soi.
  • Limiter le nombre d’élèves non affectés à l’issu du premier tour d’affelnet.

Modalités
Ce projet se décline en trois axes :
■ Travail interdisciplinaire sur des projets communs afin de redonner du sens aux apprentissages :

  • projet en technologie sur la conception d’une petite voiture électrique afin de participer à « course en cours ». L’ensemble du programme de technologie sera axé sur ce thème. Ce projet sera le fil conducteur du travail dans toutes les disciplines – arts plastiques : décoration et mise en place du stand de la classe –français : rédaction des courriers adressés aux entreprises afin d’obtenir des sponsors et préparation du discours de présentation du travail – physique chimie : travail sur la partie énergétique et cinétique du projet ;
  • journée d’intégration à Paris la première semaine en présence de toute l’équipe pédagogique et de la conseillère d’orientation psychologue (visite de l’assemblée nationale) ;
  • travail avec l’association "justice et ville" mené conjointement avec les enseignants de français et d’histoire-géographie.

■ Travail approfondi sur l’orientation, un des axes prioritaires de cette classe, dans le cadre du PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) :

  • dans chaque discipline, le traitement d’un thème sera l’occasion de réaliser un travail de recherche par petits groupes sur un métier en relation avec ce thème ; interventions en classes de professionnels (exemple : en guise d’introduction au cours de chimie, présentation par un intervenant de l’industrie chimique de ce qu’est la chimie, du lien avec la vie courante et de la gamme immense de métiers en relation avec cette discipline ;
  • organisation d’une visite à la "place des métiers" début janvier, point de départ, pour les élèves, d’un travail sur leur orientation et la recherche de leur voie de formation personnelle ;
  • travail de recherche du stage en entreprise avec l’aide et les conseils du professeur principal ; en français, travail sur la rédaction de la lettre de motivation à présenter au maître de stage ;
  • travail préparatoire à la rédaction du rapport de stage réalisé en vie de classe et aide à cette rédaction par le professeur principal dans le cadre de l’accompagnement éducatif ; micro-soutenance orale après le stage afin de préparer les élèves aux entretiens d’orientation ;
  • proposition d’un second stage de quelques jours en rapport avec le projet d’orientation en lycée professionnel de chaque élève ;
  • forte implication de la conseillère d’orientation psychologue : interventions adaptées aux besoins repérés, travail en groupe restreint (cinq élèves) pour la mise en lien des intérêts, des formations et des métiers, entretiens individuels pour aborder la motivation et engager une réflexion sur soi afin que l’élève s’inscrive dans une dynamique tournée vers l’avenir et le progrès.

■ Travail par compétences pour valoriser et restaurer l’image de soi : le travail sur le projet et sur l’orientation sera axé sur les compétences du socle commun afin de mettre en avant ce que les élèves savent faire et ce qu’ils maîtrisent :

  • recherche par petits groupes sur un métier : compétence 1 domaine « Lire » rechercher l’information ;
  • rédaction du rapport de stage et des compte rendus : domaine « Ecrire » - micro-soutenance : domaine « Dire » ;
  • mise en œuvre du projet transdisciplinaire « voiture » : compétence 7 : autonomie, esprit d’initiative et compétence 6 : comportement responsable ;
  • prise en considération par les enseignants du niveau des élèves et de leurs besoins (reprise des bases, vérifications régulières des acquisitions, mise en place de PPRE si nécessaire) ;
  • accompagnement de l’élève dans une réflexion sur lui-même ainsi que sur son propre fonctionnement. Cette classe sera prise en charge par une équipe pédagogique volontaire. Tout le travail sera réalisé en concertation avec le professeur principal, le chef d’établissement et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Modalités d’organisation
Cette classe a le même volume horaire que les autres classes de troisième auquel est ajouté 1/2 h/semaine de méthodologie en histoire-géographie, 1/2 h/semaine d’aide en mathématiques et 1/2 h/semaine d’aide en français).

Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil le 17.01.2012 : Classe ORSO (Objectif Réussir Son Orientation)

 

Site du collège Willy Ronis

 

Site de la MAPIE

Répondre à cet article