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Avec les Actes des 3èmes Assises de la pédagogie, le CRAP publie "12 idées pour une école plus juste et plus efficace" et " 12 mesures, à court et à moyen terme"

20 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

- 12 idées pour une école plus juste et plus efficace

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 19.01.12 : http://www.cahiers-pedagogiques.com...

Les propositions qui figurent dans ce document sont issues de nos travaux. Nous avons organisé les 23 et 24 octobre 2011 les troisièmes assises de la pédagogie en partenariat avec l’Afev et Éducation & Devenir. Nous y avons diffusé à cette occasion « 12 idées pour 2012 », élaborées en amont dans nos instances. Durant ces assises qui ont rassemblé 200 personnes, des ateliers thématiques ont prolongé notre réflexion pour aboutir à des mesures à mettre en œuvre à court ou moyen terme.
Ce sont ces deux éléments que nous vous proposons rassemblés ici. Nous n’avons pas visé l’exhaustivité mais recherché plutôt des mesures emblématiques, susceptibles de faire bouger de façon significative le système. Nous avons privilégié trois axes forts, correspondant aux trois tables rondes de nos assises :

  • les contenus de ce qui est enseigné, avec le levier essentiel que constituerait une modification des modes d’évaluation et l’ambition du socle commun,
  • le métier d’enseignant, avec le levier fort de la formation, initiale et continue,
  • les questions d’équilibre entre autonomie locale et pilotage national, avec le levier de la responsabilisation et de la prise d’initiatives des équipes des établissements pour la mise en œuvre des objectifs nationaux.

Les 12 propositions

Téléchargez la plaquette « Pour une école plus juste et plus efficace »
(pdf, 1.4 mo)

 

12 mesures, à court et moyen terme

Lire les 12 mesures

 

LE COMPTE RENDU DES ASSISES DU CRAP- CAHIERS PEDAGOGIQUES

- Discours d’ouverture
Par Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques

1. Pourquoi ces assises ?

  • D’abord l’idée que les questions d’éducation sont l’affaire de tous
  • Autre conviction : celle de la nécessité de travailler en réseau.
  • il y a urgence.
    • Ecole injuste et inégalitaire.
    • Peut-on dire d’une telle école qu’elle est efficace ?

2. Quels leviers ?

  • Le premier enjeu, c’est celui des contenus et des approches de l’enseignement posé aujourd’hui par la question du socle commun.
  • Le deuxième enjeu, c’est celui de l’évolution du métier d’enseignant.
  • Le troisième débat, celui de la gouvernance et du pilotage des établissements, pourrait lui aussi être très vite piégé.

3. Éviter les pièges

  • Éviter d’accumuler les préalables.
  • Sortir des mots piégés qui empêchent de penser…
  • Se méfier des postures et des discours et se raccrocher aux pratiques
  • Au-delà des slogans, passons à des propositions plus précises sur les pratiques que nous voulons promouvoir.

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- La vidéo des Assises

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- Quelques échos des ateliers

Trois militantes du CRAP ont circulé dans les douze ateliers du lundi après-midi pour aller à la pêche aux bonnes idées et aux propos impertinents. Florilège.

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- Quelques échos des tables rondes

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