> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Les Journées des Cordées de la réussite dans la presse : académies de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Journées des Cordées de la réussite dans la presse : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Nantes, Orléans-Tours, Reims, Strasbourg, Versailles

24 janvier 2012

ACADÉMIE DE BESANÇON

Les quatre cordées franc-comtoises se sont mobilisées les 20 et 21 janvier

 Cordée "Promouvoir l’égalité des chances" à Besançon
Visite de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM)

 Découverte des métiers d’ingénieurs et de la recherche le 20 janvier, à l’UTBM

Accueil en sous préfecture
La journée du 20 janvier a commencé pour les élèves de Montbéliard et Bethoncourt des lycées Viette et Cuvier et du collège Anatole France, par un accueil chez le sous préfet de Montbéliard, Jacques Troncy qui leur a ouvert les portes de la sous préfecture.
Aude Petit, responsable de la cordée UTBM a présenté le dispositif des cordées et a remercié les établissements de cette collaboration très fructueuse pour les jeunes.

 La cordée "Réussir ensemble" réunie au lycée Édouard Belin de Vesoul

Cette année, le lycée accueille en seconde les cinq élèves du collège Jacques Brel de Vesoul qui ont participé aux cordées l’an dernier. Le 9 janvier 2012, Nadia Butterlin, directrice de l’ISIFC de Besançon, Pascal Guéritot, principal du collège Jacques Brel et Marie-Hélène Perceval, proviseur adjoint du lycée Édouard Belin se sont réunis, afin de lancer la cordée de cette année.

- Tchat lycee Belin CP J-L Dubois
Comme les élèves de l’ISIFC n’étaient pas disponibles, la cordée n’a participé qu’au chat académique du vendredi 20 janvier. Pascal Guéritot est venu au lycée avec deux de ses nouveaux élèves.
Rencontre des anciens de la cordée avec les nouveaux : les objectifs des "cordées" ont été rappelés aux élèves, ainsi que les directives pour le tchat.

 Le lycée, puis un musée !
Vendredi, dix-sept collégiens de Hyacinthe Cazeaux (Morez), Louis Bouvier (Saint-Laurent-en-Grandvaux) et Le Rochat (Les Rousses), des lycéens, ainsi que les étudiants tuteurs du lycée Victor Bérard se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner. Philippe Legain, proviseur, son adjoint Vincent Cholley, Michel Mazaudier, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA - IPR) de sciences physiques et Lindy Chollet, conseillère principale d’éducation (CPE) référente "cordée de la réussite" les ont accueillis chaleureusement.

 Tchat UTBM

Organisé par le rectorat, ce tchat a réuni collégiens, lycéens et étudiants "encordés", coordonnateurs académiques et universitaires des cordées et les inspecteurs d’académie des quatre départements, en présence de préfets de départements ou de leurs représentants. Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, Michel Mazaudier, responsable académique des cordées ont participé au tchat pour répondre aux questions des jeunes.

Extrait du site de l’académie

 

ACADÉMIE DE BORDEAUX

22 élèves du collège Jean Monnet et leurs tuteurs, des étudiants de l’ESC Pau, ont visité la chocolaterie Verdier à Serres-Castet.
Motivation à tous les étages.

Extrait de larepubliquedespyrenees.fr du 25.01.2012 : Premières cordées à l’ESC

 

ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND

En Auvergne, les cordées de la réussite bénéficient d’un budget de 121 446 euros pour 2012 et les internats d’excellence de 42 900 euros pour 141 places labellisées et 127 occupées.

Extrait de leveil.fr du 25.01.12 : Haute-Loire. Cordées de la réussite et internats d’excellence

 

ACADÉMIE DE LILLE

Dans le cadre de la Journée nationale des Cordées de la réussite, l’IESEG, école de commerce lilloise, a ouvert ses portes à une cinquantaine de collégiens. L’opération a été lancée en 2008, dans le cadre du plan Espoirs banlieue.

Extrait de nordeclair.fr du 23.01.12 : L’IESEG ouvre ses portes aux collégiens

 

ACADÉMIE DE NANTES

Samedi, l’Ensim, tête des Cordée de la réussite en Sarthe a organisé une journée de rencontre DL ;entre les lycéens et étudiants qui entrent dans le dispositif.

Extrait de ouest-france.fr du 23.01.12 : Le Mans. Perrine et Erwan avancent grâce à leur cordée

 

ACADEMIE D’ORLEANS-TOURS

Les journées nationales des cordées de la réussite se sont tenues à Tours les 20 et 21 janvier 2012, lors du Forum de l’orientation au Parc des expositions.

Les 2 cordées de l’Indre-et-Loire « des études supérieures, c’est pour moi » et « Tutorat scolaire Solidaire » avaient mobilisé les responsables des 5 actions : Polytech, ESCEM, l’université François-Rabelais de Tours et les associations « Médias et diversité » et « ZUPdeCO », ainsi que des tuteurs et des élèves bénéficiaires pour témoigner.

3 collégiens qui ont bénéficié de l’action « une semaine dans une grande école, Polytech » présentaient le mini-robot qu’ils ont créé lors de leur stage. Le stand a été fréquenté et a reçu la visite de M. l’Inspecteur d’académie et du directeur de la cohésion sociale. Mme le Recteur est venue féliciter les personnes qui participaient à l’animation du stand « cordées de la réussite ».

Une grande école pourquoi pas moi ?, pilotée par l’ESCEM, Polytech Tours et le CEA
« Ingénieur(e), toi aussi ! » , pilotée par les lycées Descartes et Vaucanson, Polytech Tours et le CEA
Collégiens de 3e, une seamine dans une grande Ecole, stages pilotés par Polytech Tours et l’ESCEM
« Lycéens aujourd’hui, journalistes demain », préparation aux concours pilotée par Médias & Diversité

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia37/eleves_et_familles/orientation_affectation/cordees_de_la_reussite/

 

ACADÉMIE DE REIMS

Partenaire historique de Sciences Po Reims, le Crédit Agricole renouvelle son soutien à l’école. Dans le but de favoriser l’égalité des chances.

[...] Une autre partie de la somme est consacrée au financement des Cordées de la réussite. Ce dispositif permet à soixante collégiens rémois d’échanger avec les élèves de Sciences Po sur un rythme hebdomadaire. Des rencontres dans le but d’élargir leur culture, d’améliorer leur anglais et de préparer leur orientation.

Extrait de lunion.presse.fr du 21.01.12 : Le Crédit agricole chouchoute Sciences-Po

 

REIMS (Marne) Le lycée François-Arago vient d’organiser une journée consacrée au dispositif national la « Cordée de la réussite ».

Extrait de lunion.presse.fr du 27.01.12 : Marne. Une action pour l’accès aux études supérieures

 

ACADÉMIE DE STRASBOURG

La « cordée de la réussite » de l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) est l’une des quatre nouvelles cordées de l’académie de Strasbourg de la dernière rentrée scolaire. Les Cordées de la réussite, lancées en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues, sont un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur, dit « tête de cordée », et des collèges et lycées, dits « établissements sources ». Cette nouvelle cordée — il en existe désormais douze dans l’académie de Strasbourg — a deux grands objectifs : développer l’ambition pour les études supérieures chez les jeunes issus de milieux peu favorisés et permettre une ouverture culturelle au monde des sciences.

Extrait de lalsace.fr du 22.01.12 : Une école de chimie qui s’engage pour l’égalité des chances

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

Les "cordées de la réussite" changent-elles vraiment la vie des jeunes défavorisés ?

● Les "cordées de la réussite" étaient au programme de la chronique Questions d’éducation, vendredi 20 janvier 2012 sur france info.
Interview de Renaud Dorandeu, qui coordonne ces actions à l’université Paris Dauphine…

Ecouter

Lancement des nouvelles promotions "Une grande école : pourquoi pas moi ?" et POLLEN

Le samedi 21 janvier 2012, le Pôle égalité des chances de l’ESSEC a lancé les programmes labellisés Cordées de la réussite, destinés à accompagner, par des modalités différentes, des jeunes issus de milieu modeste ou de quartiers défavorisés...
L’Injep assure l’évaluation d’un de ces programmes (programme Pollen) dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

A l’occasion des Journées nationales des Cordées de la réussite,
le Pôle égalité des chances de l’ESSEC lance la 10ème promotion
du programme Une grande école, pourquoi pas moi ? et la 3ème promotion du programme POLLEN.

L’ESSEC a accueilli les 185 nouveaux lycéens de Quatrième et de Seconde qui rejoignent les programmes Une grande école : pourquoi pas moi ? et POLLEN, ainsi que leurs familles.

Étaient également présents l’Inspection d’académie du Val d’Oise ainsi que des représentants des 10 établissements scolaires concernés et des entreprises partenaires, en particulier la MAIF et Renault Direction Après-Vente.

La manifestation a été introduite par Maurice Leroy, ministre de la ville, présent par vidéo interposée.

Vidéo

Deux tables-rondes animées par Nordine Nabili, journaliste et directeur du Bondy blog, ont permis de croiser les regards sur les clés de la réussite : parent, lycéens et collégiens, tuteur, professeur-référent et proviseur ont ainsi témoigné de leur engagement dans les programmes d’Egalité des chances.

Tous ont exprimé la confiance qu’ils ont reçue et l’ouverture de nouveaux horizons vers l’enseignement supérieur, plus ambitieux et partagés par un plus grand nombre.

"Quand on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve. Quand nous nous rêvons ensemble, c’est le début de la réalité", a conclu Nordine Nabili, soulignant l’esprit de solidarité et de partenariat qui s’est dégagé de cet après-midi.

Extrait du site Ressources jeunesse - Lettre n° 266 du 24.01.2012 : Les "cordées de la réussite" changent-elles vraiment la vie des jeunes défavorisés ?

Répondre à cet article