> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > LES PEDAGOGIES > Pédag. des Eana (général. et actions locales) > B* L’accueil d’enfants d’immigrés nouveaux arrivants implique tout le collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* L’accueil d’enfants d’immigrés nouveaux arrivants implique tout le collège RRS Gérard Philipe à Villeparisis (Seine-et-Marne)

23 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans ce collège, la classe d’accueil a été pensée comme un ensemble cohérent d’actions articulant à la fois l’accueil des élèves « nouveaux arrivants » et de leurs familles, le travail pédagogique et le lien avec les familles. Elle implique l’ensemble des acteurs de l’établissement (direction, vie scolaire et enseignants).

Objectifs

  • Intégration des élèves en classe banale.
  • Passage de l’examen du DELF qui valide un niveau en français.
  • Acquisition d’un niveau B1 en français.

Modalités

  • Les enseignants travaillent autour du thème commun : « j’habite en Île-de-France ». Il sert de fil conducteur au travail de la CLA. En particulier une progression commune a été élaborée par les deux enseignants de français et l’enseignante d’histoire géographie qui pratiquent une démarche actionnelle communicative, chaque séquence ayant un objectif concret axé sur une action (production d’un panneau avec arbre généalogique pour la séquence « la famille », d’un roman photographique sur la ville de Melun pour la séquence « la ville » etc.
  • Les enseignants travaillent par compétences :
    • compétences basées à la fois sur les attentes du Cadre Européen Commun de Référence des langues adapté au français et sur les compétences du socle ;
    • compétences travaillées en concertation et de façon transversale par plusieurs disciplines (français et anglais) ;
    • mise en place de groupes de besoin ;
    • élaboration d’un bulletin de compétences (celles attendues par le CECRL) ;
    • travail différencié en fonction des élèves, de leur âge, de leur origine et de leur niveau ; mêmes tâches mais complexifiées en fonction du niveau des élèves.
  • Intervention de la FOCEL de Seine et Marne pour un atelier d’expression orale.
  • Une assistante pédagogique dédiée exclusivement à la CLA, titulaire d’un MASTER I de FLE Sorbonne Paris IV, recrutée exclusivement pour la CLA, assure présence en classe CLA, aide aux devoirs, accompagnement éducatif et suivi des élèves intégrés partiellement.
  • Intervention d’une assistante pédagogique d’origine turque qui assure une aide personnalisée (la moitié des élèves de la CLA est d’origine turque).
  • Intégration progressive des élèves :
    • intégration des élèves dès leur arrivée 4h dans une classe banale (EPS, arts plastiques et éducation musicale) ;
    • intégration partielle en cours d’année dans d’autres disciplines en observation ou en participation ;
    • présence de l’assistante pédagogique dans la classe de destination ;
    • création d’outils (fiches d’observation) ;
    • suivi du professeur coordinateur et de l’assistante pédagogique ;
    • aide à l’organisation du travail par l’assistante pédagogique sur le temps d’accompagnement éducatif ou dans les heures de permanence (2h par niveau).
  • Une coopération active avec les enseignants des classes banales :
    • rédaction par le coordinateur d’un projet individualisé avec objectifs adaptés et évolutifs au cours de l’année ;
    • désignation pour chaque élève intégré d’un élève tuteur dans la classe de destination.
  • Un travail particulier en direction des familles :
    • élaboration d’un protocole d’accueil des élèves et de leur famille : chaque nouvel élève et sa famille sont reçus successivement par la principale, l’assistante sociale, l’infirmière et le CPE ;
    • un surveillant « tuteur » est désigné pour guider l’élève et sa famille ;
    • un livret bilingue est donné à la famille présentant le système scolaire français et le fonctionnement du collège ;
    • en fonction des besoins, des traducteurs sont conviés pour établir le dialogue avec les familles ;
    • un bulletin simplifié, avec un code couleur, a été élaboré en direction des familles ;
    • une ligne budgétaire permet de pallier le manque de matériel de certains élèves nouveaux arrivants n’ayant pas les ressources nécessaires pour leur acquisition (matériel d’arts plastiques par exemple fourni par le collège).
  • Un suivi, jusqu’à un an après leur sortie de CLA, des élèves intégrés par le professeur coordinateur et l’assistante pédagogique, individuellement et en classe :
    • fiche d’objectifs ;
    • bilan avec les élèves rencontrés régulièrement ;
    • présence en classe de l’assistante pédagogique ;
    • aide aux devoirs avec le professeur coordinateur et/ou l’assistante pédagogique de la CLA.

Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil le 16.01.2012 : Projet CLA

 

Site de la MAPIE (Mission Académique Pédagogie Innovation Expérimentation

Répondre à cet article