> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Faire créer un musée par les élèves, action du collège ECLAIR André (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faire créer un musée par les élèves, action du collège ECLAIR André Malraux à Saint-Jean-de la Ruelle (Loiret)

27 janvier 2012

 Faire musée

Public  : 10 collégiens d’un établissement ECLAIR
Action du 01.09.2011 au 01.09.2014

Descriptif
Le projet se matérialise à travers une camionnette-outil. Une camionnette du Quai Branly qui, à la demande d’un collège, d’une école, d’une association, part sur les routes pour arriver à ses commanditaires et se déployer.
La camionnette apporte tous les outils nécessaires à la création d’un musée : du contenu (fac similés, reproduction d’oeuvres, dossiers d’oeuvre), des outils pour les encadrants (fiches méthodes, marche à suivre, tutoriels de logiciels…), des outils matériels (équipement reprographique, photographique,informatique, kit d’éclairage, boite à outils, quincaillerie),des matériaux de construction (tasseaux de bois, carton, papier…).

Grâce à ces outils, l’objectif est que n’importe quel encadrant puisse avec un groupe d’élèves constituer un musée et le présenter au monde extérieur (autres élèves, parents d’élèves, quartier, écoles voisines…).
Un des points essentiels du dispositif est que les élèves soient les porteurs du projet. « Une expérience de projet marque plus qu’une simple visite ». Ils sont donc placés au centre. Le projet leur appartient, ce sont eux qui prennent les décisions, qui sélectionnent les oeuvres, qui les augmentent d’informations, qui conçoivent la mise en espace, qui fabriquent, qui médiatisent leur musée et enfin qui guident.
À travers ce cheminement, les élèves découvrent les oeuvres et jouent avec les contenus associés. La manipulation des informations leur permet de s’en saisir, de se les approprier. De plus, ils font l’expérience de mener un projet, de s’organiser collectivement pour prendre des décisions. Enfin la fabrication du musée implique qu’ils se mettent dans la peau d’un certain nombre de corps de métier, peut-être inconnus pour eux (conservateur, scénographe, graphiste, guide…).

Objectif
Comment améliorer l’accessibilité du musée ? Comment toucher de nouveaux publics, éloignés géographiquement de la capitale et/ ou peu curieux des arts premiers ? Rapidement, l’idée d’un dispositif hors-les-murs, allant à la rencontre de ce public provincial émerge

Modalité de mise en oeuvre
Le collège André Malraux, établissement ECLAIR de l’agglomération Orléanaise, est partant pour expérimenter le dispositif.
En janvier 2012, pendant la pause déjeuner, une dizaine d’élèves volontaires, tous niveaux confondus viendront pendant trois quart d’heure à raison de trois fois par semaine créer leur musée. Pour des raisons de mise en place rapide, le format est court et intense et l’atelier est indépendant des heures scolaires. Pour le moins original, ce format permet, d’une part, d’être dans une dynamique de défi : l’investissement des élèves est court mais important.
D’autre part, il permet de créer un groupe de travail hétérogène (élèves de tous niveaux, certains venants de Segpa).
L’expérimentation démarre le 3 janvier pour se terminer le 27 du même mois. À l’issu, nous espérons pouvoir vous présenter le résultat du travail sous la forme d’un musée, créé par les élèves, d’un blog, retraçant les étapes de l’expérimentation, et si le temps nous le permet d’une vidéo courte expliquant l’expérimentation (séance filmé, interview d’élèves…).

Extrait du site Expérithèque le 24.01.2012 : Faire musée

 

Descriptif des projets de l’académie

Répondre à cet article