> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Déclarations officielles) > Azouz Begag veut chercher les bons élèves dans les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Azouz Begag veut chercher les bons élèves dans les ZEP

15 juin 2005

Extrait de « France2.fr » le 15.06.05 : Azouz Begag : "ça suffit la sinistrose"

"Ca suffit les peurs et la sinistrose !", a affirmé mardi Azouz Begag dans "Le Progrès"

Interviewé dans le journal lyonnais, le ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances souhaite "qu’on arrête de ne parler que des problèmes". Et de souligner : "Il y a des milliers d’individus issus de l’immigration qui sont fiers, qui bossent, qui créent des emplois..." Certes, "il y a des filles qui mettent le voile, d’autres personnes qui sont intégristes et d’autres qui sont super-racistes contre les Arabes", a-t-il dit, mais "ne restons pas dans nos caves, avançons", a-t-il plaidé.

Le sociologue, issu des bidonvilles et des cités de l’agglomération lyonnaise, a estimé qu’il reste en France "des discriminations importantes, qui touchent toutes les populations vivant « de l’autre côté du périph » et pas que les enfants de l’immigration". "J’ai des copains, descendants directs de Vercingétorix, qui ont perdu leur boulot, sans grande chance d’en retrouver", a-t-il poursuivi, assurant qu’il ne les "oublierait" pas dans son action politique.
Au gouvernement, le nouveau ministre d’origine algérienne veut "mettre le paquet dans l’école". "C’est là que tout se joue", a-t-il dit, précisant qu’il envisageait d’aller chercher dans les ZEP (zones d’éducation prioritaires) les "’top ten’, les meilleurs élèves et favoriser leur admission dans les grandes écoles".

Il a également plaidé pour "qu’une part de recrutement dans la fonction publique soit réservée à des Français aux intelligences atypiques, hors des grilles d’évaluation traditionnelles" pour "bousculer le mode de fonctionnement de l’administration".

Azouz Begag était en déplacement à Lyon lundi soir pour présenter le film "Camping à la ferme", dont il est le scénariste.

Lire l’article

 

Extrait de « Libération » du 15.06.05 : Azouz Begag, le nouveau ministre à la Promotion de l’égalité des chances : « Pour l’égalité, je vais faire le crabe entre les ministères »

Il y a une semaine, en franchissant le seuil de l’Assemblée nationale dans le sillage du chef du gouvernement, Azouz Begag, le nouveau ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, a accompli sa part de vérité. Pour l’ancien gamin des bidonvilles de la banlieue lyonnaise, ce rendez-vous avec la République vaut programme politique. Au printemps 1997, il l’avait confessé lors d’un de ces déjeuners privés qu’organisait Alain Juppé à Matignon. Questionné sur le parti dont il aimerait porter les couleurs, l’écrivain et sociologue au CNRS avait simplement répondu : « Je veux être le premier représentant des banlieues à l’Assemblée nationale. » Dans la foulée de la dissolution, il avait respecté cette ligne iconoclaste, se présentant aux législatives sous l’étiquette Divers gauche, faute d’avoir obtenu l’investiture du RPR, avec ce simple slogan : « Un Arabe à l’Assemblée ».

(...)

Concrètement, quels sont vos projets ?

Je suis convaincu qu’il faut promouvoir la diversité du recrutement dans les grandes écoles, aller chercher les bons élèves dans les ZEP ¬ ce qu’ils ont fait à Sciences-Po ¬, c’est très bon.
Par ailleurs, je suis pour des brigades antidiscrimination, chargées spécifiquement de la lutte contre les discriminations quotidiennes. Par exemple, à l’entrée des discothèques. Ce serait institutionnaliser ce que fait SOS Racisme au travers de ses campagnes de testing.

(...)

Nathalie Raulin.

Lire l’article

Répondre à cet article