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Voir le monde en couleurs. Sociologie de l’ethnicité et de la construction de soi dans les collèges ségrégués, Barbara Fouquet-Chauprade,
Thèse de doctorat en Sociologie, dirigée par le Professeur Georges Felouzis.Université Victor Segalen Bordeaux 2., 456 pages.
L’auteure s’attache à analyser le phénomène d’ethnicisation des rapports sociaux au collège [dans des collèges ségrégués de Bordeaux et Créteil, ndlr]. Elle interroge les conséquences de la ségrégation sur la subjectivité des élèves, étudie la façon dont se construisent et se meuvent les frontières ethniques et comment elles se superposent ou pas aux frontières sociales.
L’auteure fait l’hypothèse que la construction de soi en fonction de catégories ethniques n’est pas un processus uniquement lié à la ségrégation. Elle dépend de l’ensemble des acteurs de l’école. Aussi, les modalités de variation en fonction des contextes diversifiés liés au degré de ségrégation (ethnique, sociale et scolaire notamment), des politiques d’établissements mises en œuvre et de l’action des élèves eux-mêmes sont questionnés. Elle montre que ceux-ci ne sont pas totalement dominés par leurs appartenances sociales et ethniques, ils opèrent un travail de redéfinition identitaire qui leur permet de "retourner le stigmate".
(Thèse en consultation au centre de ressources Ville École Intégration ou en contactant l’auteure : barbara.fouquet-chauprade@unige.ch
Présentation sur le site de l’Université de Genève
Extrait de la Lettre d’info de Ville-Ecole-Intégration de janvier 2012 : Ville-Ecole-Intégration - Lettre d’info -janvier 2012
Consulter aussi l’article de Georges Felouzis : La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences.