> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Devant le Sgen-Cfdt, Gilles de Robien déclare ne pas être opposé à un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Devant le Sgen-Cfdt, Gilles de Robien déclare ne pas être opposé à un bilan des ZEP gen-CFDT

15 juin 2005

Extrait d’un communiqué de presse du Sgen-CFDT du 14.06.05 : audience chez Gilles de Robien

Une délégation du Sgen-CFDT conduite par son secrétaire général a été reçue mardi 14 juin par le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche. Après avoir dénoncé l’absence totale de dialogue social depuis plusieurs mois, le Sgen-CFDT a mis en avant un certain nombre de dossiers :

1. Loi d’orientation et décrets
Après avoir dit tout le bien qu’il pensait de la loi, le Sgen-CFDT a dénoncé la quasi totalité des décrets en cours, estimant qu’ils aggravaient de fait une loi déjà condamnable. Le ministre a rappelé que si la loi existait, il y avait nécessité d’une pause. Seuls devraient être appliqués les textes concernant les élèves handicapés, les bourses au mérite, les langues. Pour le reste, et en particulier le volet remplaçant des enseignants il y a nécessité de discuter.

Les IUFM et les universités : le ministre a répondu favorablement à la demande du Sgen-CFDT d’être associé au cahier des charges, à la réflexion sur le devenir des personnels IUFM. Le Sgen-CFDT a demandé le maintien des sites départementaux. Il a ajouté que de toutes façons, il y avait trois ans devant nous.

Les ZEP : le ministre apparaît favorable à la demande d’un bilan de la politique ZEP. "L’égalité des chances passe par l’inégalité moyens" (dixit)

(...)

Suite du communiqué

Autre déclaration : Gilles de Robien annonce une relance des zep

Répondre à cet article