> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Actions locales et académiques > Des recteurs et IA s’engagent à protéger les postes en ZEP : académies (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des recteurs et IA s’engagent à protéger les postes en ZEP : académies d’Amiens, Reims, Strasbourg

2 février 2012

ACADÉMIE D’AMIENS

● Ainsi, ma priorité va être de préserver les établissements en zone d’éducation prioritaire (ZEP). [...]
Pour le RASED, Nous avons depuis trois ans des postes vacants. Pareil pour les professeurs remplaçants. L’Oise souffre d’un manque d’attractivité. Le vrai problème c’est un déficit de personnes, pas d’emploi. Il y a des chaises vides et ce n’est pas nouveau. [...]

Extrait de courrier-picard.fr du 28.01.12 : OISE « Ici, je peux faire des choix »

 

ACADEMIE DE LILLE

● Réseau Eclair. Le rectorat dit privilégier les effectifs dans les zones sensibles du réseau Eclair (anciennement zone d’éducation prioritaire). « Il n’y a aucune réduction de postes », souligne-t-il. Le FSU condamne cette politique : « Le dispositif Eclair, c’est une école à vitesse réduite avec des dérogations de programme. Les élèves ne bénéficient pas du même enseignement, c’est révoltant », dénonce Catherine Piecuch de la FSU.

Extrait de 20minutes.fr du 31.01.12 : Ce qui fait râler les profs

 

ACADEMIE DE REIMS

● « L’inspectrice s’est engagée à ce que l’école Bellevue conserve les moyens renforcés du REP (réseau d’éducation prioritaire) pour la rentrée 2012. Nous n’avons aucune assurance pour la suite » expliquait Rémy Thierry, professeur et coordonnateur du RRS (réseau de réussite scolaire) dont le collège Frénois était la « tête de pont. »

Extrait de lunion.presse.fr du 28.01.2012 : Collège Frénois Une association en gestation

● Le Sgen CFDT envisage à cette occasion une action « pour marquer le coup ». Le syndicat note toutefois que l’inspecteur d’académie Serge Clément [Aube] n’a pas touché aux réseaux de réussite scolaire, ni aux postes d’enseignement affecté au soutien.

Extrait de lest-eclair.fr du 02.02.12 : la Liste des classes qui ouvrent et des classes qui ferment

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

● « Les collèges, affirme le recteur, je n’y touche pas ». Une autre priorité, affirmée par Mme Le Pellec Muller, ce sont les 183 ETP accordés, en plus, à l’éducation prioritaire : programme Éclair, RRS (réseaux de réussite scolaire) et quatre collèges du Haut-Rhin : « On leur donnera plus de marge de manoeuvre. »« Le seuil théorique d’ouverture sera de 24 élèves par classe, et pas 30. »

Extrait de lalsace.fr du 25.01.12 : Lycées pro. la fin du bourrelet

Répondre à cet article