> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Présidentielle. 4 candidats (Joly, Mélanchon, Hollande et Bayrou) signent (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. 4 candidats (Joly, Mélanchon, Hollande et Bayrou) signent ou soutiennent le Pacte national contre l’échec scolaire de l’AFEV

10 février 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

4 candidats, 30 parlementaires, et des milliers de citoyenssoutiennent le pacte national contre l’échec scolaire

Un mois après son lancement dans le journal Libération et sur France info le pacte national contre l’échec scolaire de l’Afev a d’ores et déjà recueilli la signature d’Eva Joly pour EELV, Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche et François Hollande pour le Parti Socialiste ainsi que le soutien de François Bayrou, candidat du Modem.

Si la question de l’éducation s’était invitée dans la campagne, l’Afev se félicite d’avoir imposé la lutte contre l’échec scolaire comme un enjeu central. Les candidats ont aujourd’hui entendu et, pour certains, répondu à notre appel pour une nouvelle convergence contre l’échec scolaire mobilisant les enseignants, les familles et les partenaires de l’école.

L’Afev continuera de mener dans les prochaines semaines, son travail d’interpellation des candidats et de mobilisation de la société civile.

Nous souhaitons à présent initier la seconde phase de notre démarche en mobilisant les parlementaires.

Le pacte bénéficie aujourd’hui du soutien d’une trentaine de parlementaires. Invités par l’Afev, ils participeront demain à un temps d’échanges à l’Assemblée Nationale parrainé par Martine Martinel (députée PS) et Frédéric Reiss (député UMP). L’ouverture de ce temps sera assurée par l’un des signataires du pacte : Olivier Galland, sociologue de la jeunesse, chercheur au CNRS.

À cette occasion, nous continuerons à travailler autour des trois axes structurants du pacte, à savoir : la question de la souffrance scolaire, la nécessaire réinvention du collège unique et la valorisation des filières professionnelles. Dès demain, nous envisagerons, avec les parlementaires, leurs potentielles traductions législatives.

Extrait du site de l’AFEV du 13.02.12 : 3 candidats, 30 parlementaires, et des milliers de citoyens soutiennent le pacte national contre l’échec scolaire

Répondre à cet article