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B* Dispositif d’Intégration Tardive (DIT) expérimentation du lycée ECLAIR Colbert au Petit Quevilly (académie de Rouen)

7 février 2012

Public
Tous les élèves affectés après le 15 septembre.

Expérimentation article 34 du 01.09.2011 au 01.09.2016

Descriptif

  • L’élève n’intègre pas immédiatement sa classe d’affectation. Il s’agit de :
  • Vérifier le retour des différents documents d’inscription ;
  • Faire rapidement et correctement connaissance avec le nouvel élève, vérifier le projet de scolarisation voire professionnel ;
  • Présenter au nouvel élève l’établissement, les différents services et interlocuteurs ;
  • Favoriser l’appropriation des règles de vie du lycée et de la classe le cas échéant ;
  • Vérifier l’acquisition rapide du matériel et des fournitures obligatoires ;
  • Tester le niveau de l’élève arrivant ;
  • Organiser des temps de rencontre privilégiés (Professeur Principal, CPE, professeurs d’atelier ainsi qu’avec tout autre personnel selon le profil de l’élève) ;
  • Permettre à l’élève d’être le plus à jour possible des cours au moment de son entrée en classe.

Objectif
Préparer au mieux l’entrée dans la classe d’affectation afin de limiter :

  • la désaffection scolaire du nouvel inscrit
  • les perturbations au sein de la classe

Modalité de mise en oeuvre

  • Réception obligatoire de l’élève et de ses responsables par un personnel de direction (accueil et présentation du D.I.T. - objectifs et organisation)
  • Intégration dans le D.I.T., prise en charge par le coordonnateur qui conduit immédiatement un entretien de positionnement
  • Arrêt du temps de passage dans le D.I.T. selon le profil de l’élève
  • Vérification du retour des différents documents administratifs et de l’acquisition rapide du matériel et des fournitures
  • Tests en français, histoire géographie, maths, sciences et anglais, selon les prescriptions des professeurs de l’équipe pédagogique
  • Organisation des rencontres obligatoires (Professeur Principal, CPE et professeurs d’atelier) et supplémentaires selon le profil de l’élève (AS, COPsy, infirmier, etc.)
  • Organisation de la mise à jour des cours

Moyens mobilisés

  • 1 assistant d’éducation, assistant pédagogique à temps complet dédié à la coordination du dispositif et à l’encadrement des élèves y arrivant ;
  • 1 salle spéciale équipée de mobilier choisi, d’un ordinateur portable pour le coordonnateur et de diverses documentations ;
  • des HSE pour les professeurs d’atelier qui prennent systématiquement en charge ces élèves, pendant une demi-journée, à l’atelier, afin de les familiariser avec les lieux et les règles de sécurité.

Équipe engagée et répartition des tâches

  • les équipes pédagogiques concernées par l’arrivée d’élèves dans ces conditions (liens avec le coordonnateur pour les tests, les rencontres privilégiées ou non, la mise à jour des cours, le temps passé dans le D.I.T.) ; les secrétaires d’intendance et d’administration, l’assistante sociale, la COPsy et l’infirmier, selon les besoins de l’élève ;
  • le coordonnateur pour l’encadrement des élèves et la coordination du dispositif ;
  • les personnels de direction pour l’accueil et la présentation du D.I.T. aux responsables légaux et pour la validation de toutes les étapes.

Evaluation / indicateurs

  • Les effets attendus : Des élèves qui restent au lycée et réussissent à construire un véritable projet.
  • Les indicateurs prévus pour mesurer l’impact de l’action : ces effectifs sur toute l’année scolaire ; les taux d’absentéisme de ces élèves ; le nombre de punitions et sanctions de ces élèves

Lien académique

Extrait du site Expérithèque du 01.02.2012 : Dispositif d’Intégration Tardive (D.I.T.)

 

Site Expérithèque

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