> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement spécialisé et Ecole inclusive > Enseign. spécialisé (Actions/Situations locales et acad.) > Des postes RASED en ZEP sont supprimés, d’autres épargnés : académies (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des postes RASED en ZEP sont supprimés, d’autres épargnés : académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Dijon, Lille, Nice...

8 mars 2012

Les sup­pres­sions de postes dans l’enseignement pri­maire ne cessent de se mul­ti­plier depuis les der­nières années. Les réédu­ca­teurs et ensei­gnants spé­cia­li­sés des Rased sont les plus tou­chés. Comment cela se passe sur le ter­rain ? Le point avec Sébastien Sihr, secré­taire géné­ral du SNUipp-FSU, une direc­trice d’école et un maître E (ensei­gnant spé­cia­lisé dans l’aide pédagogique) [tous les deux en ZEP] .

Extrait de vousnousils.fr du 26.02.12 : Rased : "les postes amputés vont peser très lourd"

 

ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE

Bouches du Rhône
L’IA, après un premier projet retoqué par les représentants syndicaux, a officialisé son nouveau plan, définitif celui-là. Cette année encore, ce sont avant tous les postes des enseignants des Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) qui trinquent avec leur quasi-suppression hors zone prioritaire (Zep), où ils seront 1 par zone, et leur diminution en Zep.

Extrait de marsactu.fr du 24.02.12 [avec des cartes] : Fermetures et ouvertures de classes : ce qui bouge à Marseille

 

Pour expliquer les nouveaux chiffres, M. Bénéfice [IA] a précisé que, s’il avait "maintenu tous les postes de Rased en zone d’éducation prioritaire", et conservé ceux de "psychologues scolaires, de conseillers pédagogiques ainsi que les remplaçants", il avait en revanche décidé la suppression de tous les "rééducateurs".

Extrait de maritima.info du 24.02.12 : Carte scolaire : les chiffres définitifs

 

ACADEMIE DE BORDEAUX

Près d’Agen (Lot-et-Garonne)
Les effectifs de postes Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), passent de 51 à 41. Les postes des 21 psychologues scolaires sont maintenus. L’inspection académique dit avoir procédé à un « rééquilibrage », dans les 5 réseaux de réussite scolaire, sur la base d ’un enseignant d’aide spécialisée pour 450 élèves. Sur les circonscriptions d’Agen, leur nombre passe de 9 à 4,5 sur la première, de 2 à 1 sur la deuxième, de 2,5 à 3 sur la troisième. Huit autres postes hors-Rased sont retirés. Un poste d’enseignant référent est créé.

Extrait de ladepeche.fr d 21.02.12 Fermeture de4 classes

 

Mont-de-Marsan (Landes)
fin de protester contre la suppression de 21 postes de Rased dans le département des Landes dont trois (sur cinq) à Mont-de-Marsan, une dizaine de parents d’élèves ont manifesté ce lundi matin à l’école élémentaire du Peyrouat, établissement situé en zone d’éducation prioritaire.

Extrait de sudouest.fr du 05.03.12 : Mont-de-Marsan. Les parents manifestent à l’école du Peyrouat

 

ACADEMIE DE DIJON

Migennes (Yonne)
Le maire rappelle que Migennes est classée en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Et « la ville a mis en place, depuis deux ans, un programme de réussite éducative, pour lequel nous avons recruté une personne ». Ce programme « satisfait tout le monde, et était complémentaire du Rased auquel l’Éducation nationale retire des moyens »

Extrait de lyonne.fr du 28.02.12 : Centre Yonne. Les fermertures de classes passent mal

 

ACADEMIE DE LILLE

Lille
« La coupe est pleine, lâche Laëtitia, enseignante en CE2. Après les classes fermées, les remplaçants qui manquent, c’est le tour des maîtres spécialisés. » Viala fait partie du programme Éclair (des moyens pour les écoles des quartiers défavorisés)

Extrait de lavoixdunord.fr du 24.02.12 :

Pour les parents et les profs, les maîtres spécialisés « ne sont pas un luxe »

Répondre à cet article